du Puigaudeau, peintre de la presqu'ile guérandaise

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Le château de Suscinio

 

Né à Nantes en 1864, cousin du célèbre écrivain Alphonse de Châteaubriant, du Puigaudeau  rencontrera très tôt à Pont Aven Paul Gauguin, Charles Laval et bien d’autres. Un peu plus tard, en Belgique, il fera la connaissance de James Ensor.  Après un séjour à Venise en 1904/1905 – il en ramènera une cinquantaine de toiles, magnifiques, mais connaitra un échec commercial – il revient en Bretagne à Batz sur Mer avant de s’établir définitivement au Croisic. Surnommé l’ermite de Kervaudu, il y réunit néanmoins ses amis les peintres Jean-Emile Laboureur ou Emile Dezaunay.

 

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Batz, chapelle du murier

 

Si du Puigaudeau a une inspiration toute romantique de la nature, liée à l’héritage impressionniste, il ne peut pour autant être rattaché à cette école. Toutes ses œuvres sont nimbées de mystère, que ce soient les processions, les scènes de nuit et les feux d’artifice, sujet où il excelle – ou les paysages de la Grande Brière.

 

 

La plupart de ses tableaux ont été peints dansla Presqu’ileguérandaise  ou aux limites du Morbihan, du côté de Pénerf ou de Suscinio, mais la réalité du lieu est  toujours interprétée par le peintre au gré de son imagination ainsi il n'est pas toujours facile de situer la position du peintre par rapport à son sujet ou même quelques fois le lieu qui se trouve sur la toile.

 

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Batz, fêtes de nuit

 

Le rendu des ciels, le soleil, la lune sont des éléments primordiaux de son art. L’océan est aussi présent, le littoral s’embrase ou s’éteint, mais l’atmosphère de rêve et de merveilleux et prévalent toujours dans une nature transfigurée. Certaines toiles, comme les fillettes devant un feu au pied d’un menhir, apparaissent panthéistes ou quasi païennes. 

 

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Entre Piriac et Mesquer

 

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La brière

 

Nota: Un grand merci à Claude B. qui a eu la gentillesse de m'envoyer les images des oeuvres de du Puigaudeau. Je rappelle que je cherche toujours le nom et des images du peintre qui, tous les étés, dans les années 60 et 70, dressait son stand sur la place du Croisic dans lequel il peignait des vues du port.

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