Demarchelier au Petit Palais

Publié le par lesdiagonalesdutemps


demarchelier

Si Jeff Koontz à Versailles fait grand bruit, il semble que les photos de Patrick Demarchelier au Petit Palais fassent beaucoup moins de vacarme. Pourtant c'est le même procédé, un peu simpliste, confronter une production contemporaine à de l'art classique. Ce choc serait sensé produire du sens. Dans le cas de Demarchelier c'est plaisant, souvent amusant, mais cela ne va pas plus loin. La plupart des photos sont   écrasées par les grandes machines fin de siècle qui s'étalent dans l'architecture rococo du Petit Palais. Peut être aussi parce que les belles photos de Demarchelier ne dépassent que rarement ni l'anecdote ni le portrait mondain. A parcourir, ce que j'ai tout de même un peu de mal à considérer comme une exposition, j'ai eu le sentiment que le photographe français c'était un peu rêvé comme un nouveau Cecil Beaton mais ses photographies  n'ont pas l'arrière monde que l'on décelait immédiatement chez celles de l'anglais qui était du, pour une fois faisons un peu de communautarisme, à son homosexualité...

IMG_3861

IMG_3860

IMG_3856
.
Un plan répertoriant toutes les oeuvres de Demarchelier qui sont disséminée dans tout le bâtiment est donné au visiteur gracieusement, comme l'est également l'entrée du Petit Palais. Ce qui permet de faire une visite ludique et instructive pour pas un euro! Car si je persiste à dire que Demarchelier, bon photographe, n'est pas comparable à un Avedon, à un Helmut Newton ou à un Lindberg, pour ne citer que des photographes disparus, nombre de ses images exposées sont dignes d' intérêt. L'accrochage invite aux jeux, celui de reconnaitre les personnalités portraiturées de feu le prince de Monaco aux  smashing pumpkins  ... ou celui de faire à son tour des images de cet accrochage malin et cocasse comme l'idée de mettre ces photos de nantis du jour en regard d'un tableau représentant un bourgeois de la belle époque.

IMG_3855

IMG_3853

IMG_3852
.
Entre quelques tableaux kitchs, le Petit Palais, qui a été récemment magnifiquement restauré, possède aussi quelques chef d'oeuvre comme de beaux Sisley et un superbe Boudin, d'une grande taille pour ce peintre. Autant de belles pièces qui seront peut découverte par des visiteurs qui ne se serait peut être pas aventurés dans ce lieu sans l'exposition "à l'estomac" de Demarchelier.

IMG_3859

IMG_3858

IMG_3857

Commenter cet article