David Park

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

Park, David - American artist


 

David Park est né à Boston en 1911. Il était dans les années 50 un peintre pionnier de l'école figurative dit de la Bay zone. Il est le fils du révérend Charles Edward Park et de Mary Turner.  Après ses études secondaires à l'école de Loomis à Windsor, Connecticut, il découvre très tôt ce qu'il veu faire, être peintre. En 1928, il déménage de Boston à Los Angeles en 1928 pour suivre des cours d'art à l'Otis Art Institutt, mais il y restera moins d'un an. A dix neuf ans, lors d'un déjeuner, il est présenté à Matisse qui fait alors un voyage aux Etats-Unis. Peu de temps après il rencontre Diego  Rivera et son épouse Frida Kahlo qui ont passé plus de six mois dans le nord de la Californie, après cette rencontre, David Park commence à expérimenter avec l'encaustique après avoir vu les peintures à l'encaustique de Rivera dans la maisons d'amis.

 

upload/Inventory/PAR/PAR-212-E.jpg

1931

 

En 1944, il commence à enseigner à la California School of Fine Arts (aujourd'hui San Francisco Art Institute) et il adopte le style dominant d'alors, celui de l'expressionniste abstrait. Mais il ne tarde pas à remontrer un intérêt pour l'art figuratif.

 

David Park, Man Sitting on Stool

  

 Son abandon de l'abstraction pure en faveur de la figuration a été favorisée par une insatisfaction face à ce qu'il percevait pour être un excès d'égocentrisme chez les artistes expressionnistes abstraits. Son retour au sujets traditionnelle sujet ne l'a pas inhibé. Il a continué à se lancer des défis formels. L'oeuvre de Park se caractérise par les relations spatiales non conventionnelles, et des couleur se heurtant autant de particularités venant de son expérience de la peinture non figurative.

 

 

Son ascension artistique s'est réalisée malgré des décennies de difficultés financières et après un terrible accident en 1942 suite à son emploi de nuit à la société General Cable. Il souffrira jusqu'à sa mort de sévères douleurs au  de dos. C'est seulement un ou deux ans avant sa mort que  Park  confiet à son amie Dorothy Baker qu' « il a enfin trouvé comment peindre. » Park, mort à 49 ans  a fait ses meilleures œuvres, à la fin de sa carrière. 

 

David Park, Untitled

 

David Park a produit une peinture figurative de 1950 jusqu'à environ 1959 quand atteint d'un cancer, il n'a plus pu peindre. Il Travaillait généralement de mémoire, Il disait peindre ce qu'il voiyait : les enfants qui jouent dans la rue, des musiciens, de ses amis, les gens dans leurs maisons. Vers la fin des années 50, il peint des nus classique d'atelier et des baigneurs dans un format monumental. Après qu'il soit devenu trop malade pour utiliser l'huiles, il a continué à peindre l'aquarelle et à la gouache jusqu'à sa mort prématurée en 1960. Durant son dernier été, malgré une douleur intense, il a réussi à peindre plus 100 gouaches de petit format en dix semaines. Ces œuvres  vivement colorées et spontanées sont l'émouvant témoignage d'un homme pour qui la peinture était plus importante que tout.

 

 

David Park, Bathers (1954)

 

Park, David - Nude With Upraised Arms - Bay Area Figurative Movement - Other/Unknown technique - Nude

 

Le 15 mai 2007 une huile de David Park, « homme nu dans une douche, » a atteint sous le marteau d'une vente de Sothesby à New-York, le prix impressionnant de 1 160 000 $. Cela a été la premiere toile de Park à se vendre pour plus de 1 million de dollars. Depuis, quatre autres tableaux de Park ont dépassé le  million de dollars. « Louise », vigoureusement brossée en 1959 a atteint un peu plus de 2,7 millions $ en 2008. Des prix qui montre tout l'intérèt (avec raison) que l'on porte à David Park aujourd'hui.

 

2012-02-24-SFbooksigning.jpg

 

David Park : Vie d'un peintre la, Nancy Boas, University of California Press, 2012, 368 pages

 

Park, David - Boy-Girl - Bay Area Figurative Movement - Oil on canvas - Nude - Hunter Museum of American Art - Chattanooga, TN, USA

1959

 

Park, David - Bathers - Bay Area Figurative Movement - Oil on canvas - Nude

 

Park, David - Canoe - Bay Area Figurative Movement - Oil on canvas - Genre

 

 

upload/Inventory/PAR/PAR-067-E.jpg

 

upload/Inventory/PAR/PAR-190-E.jpg

 

upload/Inventory/PAR/PAR-100-E.jpg

 

upload/Inventory/PAR/PAR-206-E.jpg

 

upload/Inventory/PAR/PAR-089-E.jpg

 


Publié dans peinture

Commenter cet article