Collier Schorr

Publié le par lesdiagonalesdutemps

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Collier Schorr est née à New York en 1963. Elle a grandi dans le Queens puis est allée à la School of the Visual Arts de New York. Elle est surtout connue pour ses portraits d' hommes, de femmes et d' adolescents même si elle s'est aussi intéressée au paysage et à la nature morte, principalement les fleurs. Les images de Collier Schorr mélangent souvent le réalisme photographique avec des éléments de la fiction qui semblent venir de l'imagination de ses modèles. Souvent dans ses photos Schorr combine les rôles de portraitiste, de socio-anthropologue et de conteur. En 1998 Pour son projet « Neue Soldatten », Collier Schorr a juxtaposé des images d'un documentaire sur un bataillon de l'armée suédoise avec des images de soldats suédois joués par des adolescents allemands. Plusieurs de ces jeunes hommes réapparaissent dans son projet suivant « forêts et champs » de 2001, où cette fois ils sont habillés de différents uniformes allemands, israéliens, nazis, et américains de l'époque du Vietnam. Ces images dérangeantes de Schorr mettent en question non seulement le rôle de l'armée dans la société d'aujourd'hui, mais posent des questions également sur la nationalité, le genre et l'influence de la sexualité dans l'identité d'un individu.

 

Ci-dessous Collier Schorr photographiant dans un club de sport

 

 


Collier Shorr semble traumatisée par les guerres, qu'elle n'a pas connues. Ses origines juives et allemande ne doivent être étrangères à cela. En 2008, elle présenta une exposition intitulée "There i was" (J'étais là) sous forme d'installations à la galerie new-yorkaise 303 (elle voyagera dans le monde entier et fera escale en France à Dijon). Sur celle-ci on pouvait lire dans le New-York Times daté du 28 septembre 2007 sous la plume de Martha Schwendener: << Collier Shorr s’intéresse ici à un garçon de 19 ans, Charlie Snyder, conducteur de voitures de parade, que son père photographia en 1967 pour Car Magazine, tandis que Melle Schorr était âgée de 4 ans. Lorsque l’article de Car Magazine paru, Mr Snyder avait été tué dans la guerre du Vietnam. Créer ce qui ressemble à un mémorial néo-conceptuel basé sur une brève association essentiellement indirecte entre l’artiste et un soldat globalement inconnu est un pari risqué. Mais le risque, en l’occurrence, en valait la peine. Plutôt que de faire des photographies, Melle Schorr a créé des dessins d’après une série de photos vintage. Elle a également empli des vitrines d’éphémérides et documents, y compris des photographies prises par Mr Snyder au Vietnam, et des livres parmi lesquels At War In Asia de Noam Chomsky et Dispatches de Michael Herr. Au travers de cet ensemble minutieusement chorégraphié, Melle Schorr ausculte la culture de la guerre et la fabrication des images. Aucune forme – photographie ou dessins, artistique ou amateur – ne peut revendiquer une quelconque préséance, et si les images forment des récits historiques, elles ne peuvent figer l’Histoire. Partant du principe qu’une guerre est achevée avant qu’une autre ne commence, Melle Schorr inclu une photographie de presse de Pat Tillman, un joueur de foot ayant abandonné la ligue nationale de football pour rejoindre l’armée et fut tué en Afghanistan en 2004. Son image et celles de Mr Snyder changent et se meuvent comme les mots du titre de l’exposition, jusqu’à donner le sentiment d’un memento mori inversé, où les morts demandent aux vivants : “Was I there ?” (Etais-je ici ?) >>. Au sujet de cette exposition on peut lire un remarquable article sur un non moins remarquable site à l'adresse suivante: http://le-beau-vice.blogspot.com/2009/02/jetais-la-collier-schorr-here-i-was.html

 

Ci-dessous photo de l'exposition "J'étais là". Collier Schorr : "There I was"

 

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Collier+Schorr%EF%80%A211.jpg(photos Le Consortium et M. Micucci, Le Consortium, 16 rue Quentin, 21000 Dijon)
  

Pour son projet de « Jens F./Helga ». Schorr s'est mis à créer un portrait complet, sous la forme d'une peu commune, d'un jeune homme en photographiant un écolier allemand posant comme Helga, la femme au foyer que le peintre américain Andrew Wyeth a étudiée en secret pendant presque vingt années. Dans ce travail Schorr compare la manière dont l' hommes  et la femmes posent  sous le regard de l'artiste. Elle a également photographié ce qu'elle appelle une tribu, tribu de jeunes corps mâles pris dans des lycées américains et clubs de sport en partant de l'idée que la formation sportive homogénéisait les êtres et gommait les différences personnelles. Son projet peut être le plus ambitieux a été de photographier le quotidien de Schwäbisch Gmünd, une petite ville du sud de l'Allemagne où elle s'est rendue chaque durant 18 ans de suite; petite ville dont l'histoire ne pouvait guère paraître plus étrangère qu'à la sienne. Alors que beaucoup de ces images sont  caractéristiques d'une sorte idylles pastorales et des rêves de régénération, d'autres poussent à l'extrême les notions d'altérité. 

 

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Elle photographie aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Parfois il mêle à la photo, dessins, collages et découpages. Comme le montre la petite vidéo jointe, elle s'intéresse beaucoup également aux rapports qu'entretiennent peinture et photographie.

Outre ses séries personnelles Shorr travaille également pour la mode.

 

 

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Simon Nessman photographié par Collier Schorr

 

 

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Julien SABAUD photographié par Collier Schorr

 

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1 Andrej Pejic by Collier Schorr for <em>Dossier</em>

 

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Parfois la photo disparait et seul subsiste le dessin...

 

 


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Collier Schorr, STRUMMER, 2007

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Collier Schorr, LEAVING HOME, 2007

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Collier Schorr, FRAGMENT, 2007

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Collier Schorr, STING RAY, 2007

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Collier Schorr, CHAS POSING FOR MY DAD, 2007

 

Le travail de Schorr a été exposé au Whitney muséum en 2002. Schorr a montré son travail dans les rendez-vous prestigieux de la photographie comme le centre d'art de  Minneapolis, le musée juif de New York, le musée Stedelijk à Amsterdam, et le Consorcio à Salamanque Espagne (à ma connaissance elle n'a eu qu'une exposition personnelle en France à Dijon de décembre 2008 à fin janvier 2009, messieurs les commissaires d'exposition à bon entendeur...). Collier Schorr actuellement habite et travaille à Brooklyn, New York.


 

 

 

 


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Collier%2BSchorr%252BAmerican%2BFlag%2BwAmerican Flag with scratch, 1999-2000

Collier%2BSchorr%252BBlow-Up%252C%2B1999Blow-Up, 1999-2000

Collier%2BSchorr%252BMattias%252C%2B2000Mattias, 2000

Collier%2BSchorr.%2B%2BShadow%252C%2B200Shadow, 2000

Collier%2BSchorr%252BForest%2BBed%2BBlanForest Bed Blanket (Black Velvet), 2001

Collier%2BSchorr%252C%2BNight%2BPorter%2Night Porter (Matthias), 2001

Collier%2BSchorr%252BAndreas%2BPOW%2B%25Andreas POW (Every Good Soldier Was a Prisoner of War) Germany 2001

Collier%2BSchorr%252BThe%2Brivalry%2BbetThe rivalry between God and other gods, 2002

Collier%2BSchorr%252BThe%2BBrothers%2B%2The Brothers (A.M & M.) 2003

Collier%2BSchorr%252BMichael%2BTiger%252Michael Tiger, 2008

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Left: Collier SchorrUntitled, 2006, C-print, 38 3/4 x 31". Right: Collier SchorrArrangement #8 (Blumen), 2008, C-print, 39 x 31 1/4".



Pour en voir et en savoir plus sur Shorr allez sur les sites ci-dessous:

http://www.pbs.org/art21/artists/schorr/
http://www.modernart.net/artists/collier-schorr
http://www.papercoffin.com/writing/articles/schorr.html

Collier Schorr Official Website

Le Beau Vice: "J'étais là". Collier Schorr : "There I was"

 

Publié dans photographe

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