Charles William «Billy» Haines

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

Charles William «Billy» Haines (2 Janvier 1900 - 26 Décembre 1973) était un acteur américain de cinéma et un décorateur d'intérieur. C'était une star du cinéma muet. Alors qu'il faisait une brillante carrière, il rompt avec la MGM en 1930. Il refuse d'accepter le mariage de convenance que lui impose la compagnie pour cacher son homosexualité.

Billy Haines au début de sa carrière cinématographique
En 1926, il a rencontré James "Jimmie Shields". Ils ne tarde pas à se mettre ensemble. Ils ont vécu en couple pendant près de 50 ans.Durant sa brillante carrière dans le cinéma, il a travaillè avec des actrices comme Mary Picford, Joan Crawford et Marion Davies... Une arrestation révèle son homosexualité. Louis B.Mayer lui donne le choix entre la poursuite de sa carrière et se marier ou de continuer avec son partenaire et d'abandonner le cinéma. Billy Haines quitta tranquillement la MGM...
Il choisit alors de s'engager dans le monde de la décoration d'intérieur. Ses contacts dans le milieu du cinéma, lui ouvrent de nombreuses portes. Il travaille pour Joan Crawford, Gloria Swanson, Carole Lombard, George Cukor ou William Powell.
Billy et Jimmy avec Joan Crawford.

En 1936, le couple a été attaqué à leur domicile par le Ku Klux Klan, mal à l'aise avec la présence de ce couple gay dans cette banlieue de Los Angeles. Alors leurs ses amis les invitent à les dénoncer, ils optent pour la discrétion et change de quartier.
Dans les dernières années de sa vie Billy Haines a parmi ses clients la famille Reagan, Ronald et Nancy. Haines meurt d'un cancer à l'âge de 73 ans, quelques jours après Jimmie se suicide. Ils sont enterrés ensemble au cimetière de Woodlawn Memorial.
Pour en savoir plus sur Billy Haines allez sur le site ci-dessous

 

Commenter cet article