Bruce Weber, gourou de la mode

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

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Si les concepteurs inventent des robes, la mode d'aujourd'hui crait des photographes. Au cours des 30 dernières années deux génies de la photographie ont radicalement changé notre façon considérer la photo de mode. Leurs noms : Helmut Newton et Bruce Weber. Le premièr a su traduire toute la sensualité de la femme d'une manière si sexuelle que certains ont cru pouvoir dire qu'ils aperçevaient de la pornographie dans les images de Newton. L'influence de Bruce Weber a été, au lieu de cela, beaucoup plus subtile et durable. Cet homme épais avec une barbe blanche, à l'aspect jovial qui ressemble au cliché de l'image du bûcheron, qui a toujours fait preuve d'un immense intérêt dans la vie pour la nature, fait des photographies d'hommes dans lesquelles se refléte toute cette vitalité. 

 


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Peut-être que Bruce Weber n'était pas le seul responsable de cette nouvelle image de l'homme ouvertement sexy, qui aujourd'hui est exposée plus que jamaissur les murs et les pages des magazinnes. Une image impensable avant les années 1980. Cependant, il faut dire que Weber a été le premier qui eut l'idée heureuse de mettre à nu l'homme pour paradoxalement vendre des vêtements au grand public, en rendant l'homme attrayant qu' il expose comme un objet de désir sur des affiches, de la même manière qu'avant lon ne le faisait uniquement qu'avec la femme.

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publicité pour des sous-vêtements pour hommes avant (années 1970) et après Bruce Weber (années 1990)



UN IDÉAL ÉTHIQUE

Le projet du photographe n'était pas seulement esthétique, mais elle était accompagnée par une nouvelle éthique. En bref, c'était pour réaliser une révolution dans la mode était lmettant le corp de l'homme au centre, montrant comment un produit particulier pouvait être accible à tous ceux qui pouvaient se le permettre. Le vêtements perd de l'importance, met il est avec Bruce Weber destiné à un beau surhomme qui vit dans un monde idyllique auquel le futur acheteur du produit est appelé à s'identifier.

 

Ce projet de Bruce Weber est souvent entravé par la censure et les interdictions de toutes sortes.Pour certains il est vu comme un macho, xénophobe et pornographe. Mais il a fait toujours la sourde oreille à ceux qui l'ont attaqué . Se réfugiant dans son monde de beaux mecs, qu'il photographie presque toujours en noir et blanc. La publicité le nourrit pourtant il n'hésite pas à faire des virages à 180 degrés par rapport à la doxa dans le monde du marketing.
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SCANDALE

Bruce Weber est né à Greensburg, en Pennsylvanie, le 29 mars 1946. On sait peu de choses sur ses années d'enfance et de jeunesse sur lesquelles il n'est guère bavard, sauf ce qu'en laisse entrevoir dans certains de ses courts métrages biographiques. C'est à la fin des années 1970 qu'il apparaît pour la première fois dans la mode masculine avec une série de photographies de mode signé par lui dans GQ, un magazine masculin. A la même époque Nan Bush lui assure un contrat pour le catalogue Blommingdales de la SDD, les magasins d'État fédéral.
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Dans le même temps, son premier grand succès qui fut aussi son premier grand scandale. A eu lieu à la fin des années 1980 avec la publicité pour un parfum Calvin Klein. L'image d'unhomme et une femme nus debout sur une balançoire, Cette image a scandalisé et a été le catalyseur d'un renouveau de la publicité, qui met le mâle a égalité comme objet de désir avec l'élémentféminin. L'érotisme masculin éclate dans les publicités suivante pour Calvin Klein, sur les photos on voit des athlètes ensous-vêtements Immaculée, visuels qui rompent avec ceux habituelx de la publicité de l'époque, dans lequel un homme pas toujours attrayant ne sert simplement de support au vêtement qu'ilprésente comme s'il s'agissait d'un simple mannequins de bois

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ICÔNES DE LA MODE  
C'était la première fois qu'un photographe donnait un rôle actif a un modèle homme et par ricochetàl'acheteur d'un produit de lingerie masculine dans la mesure que l'acheteur est sommé d'entrer en empathie avec le modèle. Rien après Bruce Weber ne sera plus comme avant dans le monde de la photographie et de la mode masculine.
Après le premier scandale d'autres images ne tardent pas à en générer d'autres comme celle de deux hommes ensemble dans un lit, en unclind'œil clairement homo-érotiques ou encore celle d' un jeune hommenu,tenant des jeans de Versace, complètement trempé sous la douche.
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Tout en restant fidèle à Calvin Klein et Versace, il travaille pour plusieurs campagnes de publicité pour Abercrombie & Fitch etRalphLauren. Ses photos ont été publiées dans les grands magazines de mode dans le monde comme Vogue, GQ, Vanity Fair, Elle, Life,ouInterview. Mais, en outre, Bruce Weber a fait une mémorables incursions dans le monde de la musique avec des photos et vidéos,ainsiqu'avec des courts métrages. L'élément déclencheur de sa passion pour la musique, dans les années 80, a été probablement lesimagesqu'il a fait du chanteur Chris Isaak, dont celle assis nu a été immortalisé par le magazine Rolling Stone (1988). Ce même chanteur,pour lequel Bruce Weber a réalisé un clip , apparaît dans l'un des meilleurs courts métrages de Bruce Weber (Let's Get Lost, 1988), dédié au musicienn Chet Baker. Weber a également fait quelques expériences dans le monde de la mode comme un designer. Lamarque Weberbitt a créé en 2003 sa première ligne de vêtement, dont la devise était « mange, aime et dort », sortie en 2004elle futfinalement vendue dans les boutiques de Londres et Miami Beach en Floride.
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Leo by Bruce Weber
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clip Being boring, para el grupo Pet Shop Boys
Un des moments les plus intéressants pour la créativité artistique de Bruce Weber a, sans doute été, la réalisation du clip Being boring pour l'album de Pet Shop Boys. Mais en raison de sa connotation sexuelle le clip a été interdit sur MTV. Il a été tourné en une seule journée dans une maison à Long Island, avec deux deux équipes de tournage et en noir et blanc.
En plus de clips musicaux, Bruce a dirigé bon nombre de films avec des résultats inégaux, mais tous d'un grand intérêt, ce qui reflète un grand nombre des mythes et des obsessions du réalisateur. Dans son premier film (The beautyBrothers, 1987) en seulement 13 minutes, il parvient à créer une atmosphère, avec les frères de l'acteur Matt Dillon, représentant les rêves perdus de la jeunesse. Mais c'est avec Broken noses en 1988 qu'il connait véritablement sa première réussite cinématographique où il poétise l'image du mâle traditionnels
grâce à un boxeur, Andy Minsker et dans son petit club de Portland, Oregon, où sont formés au noble art des enfants issus de familles à problèmes. El+M%25C3%25BAsculo+Oblicuo+-+Bruce+Webe
Peu de temps après le premier sort son deuxième long métrage, Let's Get Lost, (1989), un film d'une grande profondeur qui permet à Bruce Weber d'évoquer le crépuscule du grand trompettiste de jazz Chet Baker et sa passion pour les voitures et les femmes. Dans Chop Suey (2000), Weber parle d'une des choses la plus partagée dans le monde, à travers la biographie de Peter Johnson, l'angoisse du passage de la jeunesse à la maturité, ce que reflète la vie de l'artiste. Bruce weber conclut sa trilogie sujet intimiste commencée avec les courts métrages,tournés en vidéo Backyard (1991) et Gentle Giants (1994), un must dans la filmographie de Weber, qui permet d'approfondir sa vision esthétique.


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Son choix de travail avec Chris Isaak ou Chett Baker n'était pas innocent. Bruce Weber aime les hommes blancs et beau, caucasiens, avec le corps en faisceaux et non épilées,dotés d'un visage proche de l'idéal grecolatin idéale. Un type de beauté qui a dominé dans les dernières décennies du XXe siècle. Autre idéal pour Bruce Weber une combinaison entre la musique et un bel interprète comme Harry Connick Jr.

 

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Bruce Weber a photographié de nombreux hommes et femmes célèbres pour le Magazine Interview, créée par Andy Warhol. Mais il est clair que ce qu'il aime le plus c'est toujours immortaliser son type d' hommes préférés. Peu résiste à son appareil photo, y compris le culturiste et acteur Arnold Schwarzeneger. En dehors de Markus Schenkenberg, doit souligner son travail avec d' autres beaux modèles, comme Matt Aymar ou Eric Nies. Il aime aussi photographier des sportifs comme Tom Hintnaus et les membres de l'équipe olympique américaine, photographié dans Interview en 1981. il s'intéresse aussi à des hommes plus loin de sa culture comme le matador espagnol Jose Maria Manzanares ou, plus récemment, le joueur de football Cristiano Ronaldo pour Armani.
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 Matt Aymar
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            José M. Manzanares
                                                                                                     Cristiano Ronaldo 
UN NOUVEL ADAM

Weber a réinventé l'idéal du male gréco-romain. Un homme qui vivrait dans une joyeuse Arcadie, entouré par une nature idyllique en compagnie de son chien favori. Un homme hétérosexuel de manière ambiguë qui coexiste avec d'autres hommes et même entretient des contacts avec le même sexe. De nombreux critiques ont accusé Bruce Weber de favoriser une image peu engagée de l'homme gay, surtout dans les moments où le sida faisait rage dans les rangs de la communauté gay. Toutefois, sont légion les homosexuels qui ont vu dans son idéal de beauté, un objet de culte.

C'est là oublier que les travaux de Weber ne peuvent être considéré qu'à la lumière de l'image de la publicité et de la mode, qui étaient ses modus vivendi, même s'il serait niais de limiter son travail à cela. Nier l'immense contribution qu'il a faite par pour la réévaluation de la beauté masculine ne serait pas lui rendre justice. Parmi ses détracteurs, il y a aussi ceux qui l'accusé de réinterpréter les modèles fascistes de Leni Riefenstahl, dans les années 1930, elle aussi inspirée par l'idéal de la beauté grecque classique, où de récupérer la vision homoérotique de cette beauté illustrée jadis par Wilhelm von Gloeden.
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Il est clair que dans ses photographies Bruce Weber a opté pour un homoérotisme en rien masqué. D'autre part, il n' a jamais nié son homosexualité, bien qu'il ait toujours su préserver sa vie privée. Il vit dans une discrétion absolue, lié à son compagnon et collaborateur occasionnel, Nan Bush, entouré de ses chiens et de ses quelques amis. Il est difficile de penser qu'un hétérosexuel aurait été capable de voir plus loin dans le corps d'un homme, comme il l'a fait. Heureusement, il y avait Bruce Weber, l'artiste parfait pour reflèter une époque.Les photographes de mode qui ont suivi ses traces sont aujourd'hui légion. C'est pourquoi il n'est pas exagéré d'affirmer qu'il y a un avant et un après Bruce Weber.

Personne jusqu'alors n'a eu l'idée de rassembler son travail ni de consacrer une grande rétrospective à son oeuvre qui est très dispersé dans des dizaines de catalogues et de livres, accessibles en partie par le biais de son site personnel. Bruce Weber est un pionnier dans l'art de l'image et de le mode de l' éternel masculin. Il reste en 2012 toujours actif avec son viei appareil photo analogique en main, entouré de ses chiens...
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>>>> LA PAGE WEB DE BRUCE WEBER



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Jeff Aquilon Photographed by Bruce Weber, 1984 in “HISTOR

Being boring, Pet Shop Boys (1991)
Let's get lost (1989)
                                                                                                                                   
Chop Suey (2000). Trailer oficial

Young Light, para A&F (2011)
Other sports require one ball. Wrestling requires two (2012)

La couleur...

 

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Pour retrouver Bruce Weber sur le blog:  Bruce Weber, gourou de la modeBruce Weber pour Abercrombie & FitchBruce Weber: Bear PondBruce Weber

Publié dans photographe

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