Blake et Mortimer et l'automobile du coté d'un hangar

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Si mon minuscule bataillon de lecteurs, toujours aussi taiseux, peuvent subodorer que je m'intéresse à la bande dessinée et en particulier à l'oeuvre de Jacob en allant voir le site blake et mortimer qui est dans mes liens à visiter. Sur cet excellent site j'ai trouvé une adresse tout aussi intéressante  hangar7.canalblog.com où il faut absolument aller. Or donc si on est attentif à mon blog on sait que j'aime donc la B.D. Mais mon groupuscule suiveur doit ignorer que j'aime les belles carrosseries en particulier celles des belles américaines (ah le film de Robert Dhéry), un petit coup d'oeil sur le générique de ce film à voir et à revoir, en particulier les formes rondes du début des années cinquante dont je collectionne les miniatures au 1/43 ème. Si cela vous intéresse et si j'en ai le courage, il faudra que je vous montre cela un jour.

 

 

 

 

 

Or donc si vous aimez Black et Mortimer et les automobiles old school, il est indispensable de visiter et de revisiter le blog  hangar7.canalblog.com. Ci-dessous un extrait (monsieur Smith le tenancier du hangar 7 remarquera que je n'ai pas reproduit entièrement un de ses articles comme il le demande) d'un des passionnants article que l'on y trouve. Pour la suite et surtout pour en lire d'autre, c'est donc  hangar7.canalblog.com.

 

La LINCOLN du Mystère de la Grande Pyramide

 

Dans la collection des véhicules B&M Hachette, j'attendais "au tournant" cette fameuse LINCOLN, car d'une part j'ai un faible pour les vieilles autos US, d'autre part, ce modèle n'existe pas (à ma connaissance) en miniature à cette échelle, et enfin, car je m'attendais (encore) à des approximations... et ça n'a pas loupé, hélas !


- DANS LE FASCICULE Hachette :
Si cette fois, la photo d'archive illustrant l'article consacré à l'auto est correcte, la "revue de détail" comporte des lacunes importantes.
Tout d'abord, E. P. Jacobs s'est visiblement emmêlé les pinceaux entre 2 types de berlines, carrosseries de style sport sedan (la version exacte - non mentionnée dans la brochure Hachette - ).

A sa décharge, il faut admettre que le foisonnement de modèles et versions dans la production automobile américaine est astronomique (surtout à l'époque où il existait de nombreuses marques)...:


1/ La LINCOLN Cosmopolitan (haut de gamme, empattement long) type 9EH

Image

2/ La LINCOLN 9EL (dite "baby" : plus courte, carrosserie similaire aux "petites" MERCURY, appartenant au même groupe - FORD -)

Image

Là où le rédacteur de l'article soulève juste une vague différence au niveau de la "lèvre" de passage de roue AV selon les dessins, arguant qu'il pourrait y avoir une confusion avec le modèle "9EL" (de base) - ce qui ne se justifie pas du tout d'ailleurs puisque sur ce dernier, c'est une baguette qui longe tout le flanc de l'auto, lequel est tout à fait DIFFÉRENT - forme de l'aile AV : voir photos -...! -, il passe complètement à côté de l'ÉVIDENCE : 
Jacobs semble avoir repris le vitrage latéral de la "9EL" qui se caractérise par un montant de custode (petite vitre avant le montant de toit) vertical et non oblique, comme il se doit sur les Cosmopolitan !
Profil correct d'une Cosmopolitan :

- la "4e" vitre est implantée APRÈS la portière, sa forme plus aigüe spécifique réduisant au passage la largeur du montant de pavillon... Alors que sur la 9EL, il s'agit juste d'une portion triangulaire de la vitre de la porte AR (à noter qu'en cela la miniature est encore hybride puisque la découpe de la porte AR est positionnée correctement à l'aplomb du montant de cette portion...Ouf ! )


Image

- LA MINIATURE Hachette :


Outre cette erreur, reproduite par Hachette/Eligor, il faut souligner é... la suite sur hangar7.canalblog.com.

 

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article

Andrée 10/02/2012 18:49

Bonjour,
Arrivée sur votre blog où j'ai lu avec intérêt vos articles sur la BD, je me permets de vous signaler au-sujet de Blake et Mortimer, un autre excellent site que ceux cités, créé depuis déjà pas mal
d'années par un fan absolu, site entièrement dédié à cette série : www.marquejaune.com.
Cordialement.

lesdiagonalesdutemps 10/02/2012 20:47



merci pour cette information, je ne manquerai pas de visiter ce site.



Mr S.M.I.T.H. 03/09/2011 21:19


Merci, c'est sympa !

(Ce serait cool aussi de me laisser un commentaire sur mon blog...)
A bientôt,
Mr S.


lesdiagonalesdutemps 05/09/2011 13:18



j'essaierai de mettre des commentaire sur votre blog que tous les amoureux de Blake et Mortimer et des vieilles automobiles américaines et anglaises doivent aller arpenter, d'autant que je me
plains que mes lecteurs ou/et regardeurs ne soient guère bavard mais faut il encore que j'ai quelque chose à dire d'intéressant sur le sujet que vous abordez.