Blake et Mortimer et Edgar P. Jacobs vus par François Rivière

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Je me permet de rapter un morceau d'article de l'excellent site consacré à Edgar P. Jacobs ( http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/) qui donne toujours une quantité d'informations sur ce maitre de la bande-dessinée. Le billet rend une sorte d'hommage dans le texte ci-dessous à François Rivière, une autre de mes grandes admirations. J'ai serré dans ma bibliothèque tous les ouvrages ci-dessous sauf celui des entretiens parus aux éditions, inconnues de moi, Carabe s'il s'empoussière dans votre bibliothèque pensez à moi. Si vous ignorez encore les romans de François Rivière ( et ses scénarios de bande-dessinée pour le dessinateur Floc'h) ruez vous chez votre libraire de belles heures de lecture vous y attendent.


 

Le site Klare Lijn, consacré à la bande dessinée Ligne Claire, publie une interview de François Rivière dans laquelle on apprend notamment que celui-ci avait été contacté par Dargaud pour écrire des romans "Blake et Mortimer". Il ne s'agissait pas de "novéliser" des albums existants, mais de créer des récits originaux. Rivière était partant pour en écrire au moins un, mais Dargaud ne donna finalement pas suite. Extrait :

 

"Vous n’avez jamais touché à Blake et Mortimer. Pourtant cela devrait vous tenter.

 
FR : Il y a l’idée de l’éditeur Yves Schlirf de doubler les bandes dessinées de Blake et Mortimer de livres plus littéraires. Ce seraient des histoires qui parleraient de Blake et Mortimer et seraient illustrées par différents dessinateurs. Cela n’a pas abouti pour le moment. Il faut dire que cela comporte un risque car le public ne va pas forcément s’intéresser à autre chose que les bandes dessinées. Ecrire pour cette série m’intéresserait mais pas forcément un album de bande dessinée car c’est tout de suite l’attelage avec un dessinateur. Pour l’instant, c’est en stand by. Il faut dire qu’il y a déjà eu des tas de tentatives soit de novellisation soit de roman autour de personnages de BD. Casterman a publié des romans autour d’Alix mais cela n’a pas eu de suite car cette approche finalement n’intéresse pas grand monde. C’est fait pour le petit nombre de gens qui sont des fanatiques et qui éventuellement risquent même de trouver que le filon est un peu trop exploité."
 
Rappelons que François Rivière est l'un des plus éminents spécialistes de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Il publia dès 1976 certains des tout premiers articles traitent de l'oeuvre de celui-ci notamment dans son ouvrage L'École d'Hergé (éditions Glénat) et dans le numéro 30 de la revue Schtroumpf - Les Cahiers de la bande dessinée consacré à au père de Blake et Mortimer.
 
http://klarelijninternational.midiblogs.com/media/01/00/158067920.jpg

http://pmcdn.priceminister.com/photo/362031802.jpg 

Les entretiens qu'il eut avec Edgar P. Jacobs au début des années 1970 furent publiés en 2000 aux éditions du Carabe :

 

http://klarelijninternational.midiblogs.com/media/00/00/1417796778.jpeg  

François Rivière est également, avec Benoit Mouchart, co-auteur de La Damnation d'Edgar P. Jacobs(Seuil/Archimbaud, 2003), la biographie de Jacobs la plus complète existant à ce jour.

 

http://klarelijninternational.midiblogs.com/media/02/01/2520596205.jpg

 

Il est enfin, avec le dessinateur Floc'h, l'auteur de l'une des meilleures oeuvres de la bande dessinée francophone : Albany et Sturgess , l'une des meilleures dont l'inspiration doit beaucoup à l'univers de Blake et Mortimer.

 

Le Mystère de la grande pyramide en "Format planche"

 

Le prochain album de la collection "Format planche" (32,5 x 45 cm) éditée par Golden Creek Studiosera Le Mystère de la grande pyramide. dont le tome 1 paraîtra en juin 2013 à 499 exemplaires au prix de 175 € (il sera possible de réserver à partir de mars). Le tome 2 suivra en 2015 seulement.

 

http://www.goldencreekstudio.com/autresimages/couv%20pyramide%20900.jpg 

Pour retrouver François Rivière sur le blog: L’usine à rêves de François RivièreProfanations, François Rivière , Le mariage de Kipling de François RivièreBlake et Mortimer et Edgar P. Jacobs vus par François Rivière   .

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article