Baron-Renouard

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Image_32
Tout d'abord un grand merci à Marco pour m'avoir indiqué le blog dédié à Baron-Renouard, ici,  que je vous conseille vivement de visiter, outre une très belle galerie, l'interview de l'artiste est passionnante.
En revoyant ces peintures, je me suis souvenu du plaisir à être face à une de ces grandes toiles, plaisir comparable à celui que l'on éprouve, face à un Pollock, dans laquelle on suit les méandres hasardeux d'une couleur surpris parfois de voir un bleu interrompu par une rivière ou un ru de rouge, s'apercevant ainsi que ce que l'on croyait fleuve n'était qu'affluent et de repartir sur la trace de cette nouvelle coulure jusqu'à ce perdre dans la toile... que de minutes de bonheur j'ai pris à voyager dans les "paysages" mystérieux des peintures de Baron-Renouard...
En compulsant mes archives, j'ai retrouvé deux vidéos, malheureusement de bien mauvaise qualité, que j'ai tournées lors des installations des salons d'Automne, sous la voute du Grand Palais, on y revient, en 1989 et 1990, dont j'ai extrait les images ci-dessous.

Image_5
François Baron-Renouard devant sa toile du Salon d'Automne 1989, au Grand Palais
Image_6
Détail de la toile
Image_13
arrivée au Grand Palais de la toile de Baron-Renouard pour le Salon d'Automne 1990 et Oscar Gauthier passait...
baron

Publié dans peinture

Commenter cet article