Andrej Dubravsky

Publié le par lesdiagonalesdutemps

hustaty_dubravsky_011.jpg

 

Andrej Dubravsky est un jeune artiste qui est une née en Tchécoslovaquie en 1987. Ce tout jeune homme par ailleurs très mignon alors qu'il n'a pas encore terminé ses étude d'art a déjà derrière lui une oeuvre importante.

 

dubravsky_01.jpg

 

Il vit et étudie encore aujourd'hui en Slovaquie. Après avoir étudié durant quatre ans le sculpture sur pierre. Il est en train de terminer son cursus à l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava. Sa peinture est une peinture narrative dont les sujet sont de jeunes minets quelques fois représenté dans l'activité qui leur procure leur argent de poche, la prostitution avec des messieurs d'âge mur, le plus souvent venu d'Allemagne comme en témoigne les grosses berlines en bonne place dans les tableaux du jeune homme.

 

dubravsky_15.jpg
dubravsky_16.jpg
dubravsky_17.jpg

 

Dans une interview au site "east village boys" (http://www.eastvillageboys.com), il explique sans problème que ces scènes sont tirées de son expérience personnelle: << Les voitures de luxe et le luxe dans mes tableaux est quelque chose d'une essentiellement visuelle, ce sont des marqueurs qui appartiennent pour moi à un type plus âgé, quelque chose d'inséparable de lui, quelque chose comme sa marque de fabrique. Dans ma vie je rencontre des hommes avec de belles voitures, certains d'entre eux peuvent vivre avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils aient 30 ans, mais ils obtiennent une voiture de luxe. Je ne sais pas si c'est comme cela que ça se passe aux USA, mais cela arrive souvent ici. Je sais qu'il y a certains hommes que je rencontre qui sont mariés, et je n'ai jamais vu de leur appartement par exemple, mais je connais bien leur voiture. Pendant un bref moment, il c'est un petit espace pour moi où je me sens sûr et bien, mais dans le même temps, je sais que je dois en sortir rapidement, que ce n'est que temporaire.>>. Comme quoi en creux la peinture peut parfois à voir avec la sociologie...

 

dubravsky_18.jpg

 

Autre thème récurrent chez Andrej Dubravsky, le lapin!

 

dubravsky_03.jpgdubravsky_08.jpg

 

Il explique que pour lui, le lapin représente l'essence du garçon, un symbole de jeunesse et d'espièglerie, quelque chose d'animal, espiègle mais aussi peut-être un peu méchants qui est tapi à l'intérieur chaque garçon. Il aime mettre ses lapins dans différents situations. Parfois, ses lapins sont peints pour ressembler à des animaux en peluche ou à des personnages de contes, et parfois au contraire ils sont réalistes. Ce sont des visages d'hommes et de garçons, auxquels on aurait ajouté des oreilles de lapin. Il avoue être fasciné par l'aspect du lapin, par le fait que certaines des créatures qu'il représente sont quelque chose entre un humain et un animal, encore très sexy et séduisante. Il compare ses lapin aux satyres crépus qui peuplent les peintures de maîtres anciens comme Rubens. On le sent captivé par ses mutant  entre lapin et garçon.

 

dubravsky_04.jpg


Cette délirante imagination ne l'empêche pas par ailleurs de prendre comme modèle de ses toiles des membres de son entourage de Bratislava qu'il fait poser. Il se met également souvent en scène dans ses compositions. Il peut travailler également d'après des photos en particulier les photos qu'il trouve sur la toile. Parfois, il photographie des compositions qu'il a mis en scène, lui-même. Il utilise aussi les objets qui sont dans son atelier et bien sûr, il y a des lapins...

 

dubravsky_11.jpgdubravsky_13.jpgdubravsky_14.jpg

Ces lapins en peluche deviennent sculptures, et l'on pense aux poupées de Bellmer. Alors que les peintures de Dubravsky sont souvent inquiétantes, ses sculpture sont ludique. Les petits lapins trop aimés ne sont pas vraiment martyrisés, seulement attachés et accompagnés d'accessoires.

 

hustaty_dubravsky_02.jpg 

ANDREJ PORTRAIT X560 (PROVIDED) | ADVOCATE.COM


 

0000038.jpg

 

Andrej Dúbravský


A une question sur le coté gay de sa peinture, il a répondu: << Je pense toujours qu'il ya quelque chose d'attrayant et mystérieux dans le jeune garçon. Mais je ne peins pas ce qui m'excite. J'essaie de baser mes peintures principalement sur une atmosphère globale. Je suis de plus en plus intéressés par le paysage, les arbres, la nature, mais elle est ennuyeuse, sans un petit garçon, j'ai besoin d'une histoire! Je pense qu'une bonne peinture ne doit pas être trop simple ou une illustration. Je préfère l'ambiguïté, la tension, le mystère pour une toile >>.

 

dubravsky_09.jpgdubravsky_10.jpg

 dubravsky_07.jpgdubravsky_05.jpgdubravsky_06.jpg

Capture-d-ecran-2011-08-08-a-19.13.09.jpg

 

Capture-d-ecran-2011-08-08-a-19.12.40.jpg

 

Capture-d-ecran-2011-08-08-a-19.11.21.jpg

 

La facture des peintures de Dubravsky est assez différente d'une série à l'autre. Alors que certaines sont très dessinées d'autre relève presque de l'art gestuel. La peinture peut être disposée en fines couches couvrant à peine le support ou saillir donnant une troisième dimension à la figure.Il peint aussi bien à l'acrylique, à la peinture à l'huile ou encore à l'aquarelle.

 

 

 

 

 

Andrej-Dubravsky-2--copie-1.jpg

 

Andrej-Dubravsky-3-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-4-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-7--copie-1-copie-1.jpg

 

Andrej-Dubravsky-8--copie-1.jpg

 

Capture-d-ecran-2011-08-08-a-19.19.34.jpg

 

Andrej-Dubravsky-3.png

 

Andrej-Dubravsky-4.png

 

Andrej-Dubravsky-5.png

 

 

 

 

 

0000016.jpg

 

0000030.jpg

 

0000040.jpg

 

0000041.jpg

 

0000055.jpg

 

0000065.jpg

 

0000087.jpg

 

0000089.jpg

 

0000092.jpg

 

0000102.jpg

 

Capture-d-ecran-2011-08-08-a-19.46.36.jpg

 

 

Andrej-Dubravsky-1-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-2-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-3-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-4-.jpg

 

Andrej-Dubravsky-5-.jpg

 

Andrej Dubravsky-6-

 

Andrej-Dubravsky-7--copie-1.jpg

 

 Andrej-Dubravsky-8-.jpg

 

Andrej-Dubravsk-.jpg

Publié dans peinture

Commenter cet article