Alfred Palmer

Publié le par lesdiagonalesdutemps


Alfred Palmer (1877-1951)

 

 

 

Alfred Palmer est né à Londres en 1877. Il a fait ses études au Collège de Dulwich. Palmer a étudié à la Royal Academy Schools et plus tard à l'Academie Julian à Paris. Au début de sa vie professionnelle, il a maintenu un atelier à Paris et a peint largement en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Afrique du Nord dans les années d'avant la première guerre mondiale. En 1906, il épouse l'artiste Mary Croom. Le couple s'installe à Fordwich, près de Canterbury dans le Kent. Pendant la Grande Guerre, il sert dans le département de la censure et il a entrepri un certain nombre de portraits de prisonniers de guerre internés dans le Wiltshire, souvent à l'aide de craie pastel oeuvres où le rouge domine. Après son retour dans le Kent, sa fille Francesca devient son modèle principal. Elle est montrée en particulier dans des scènes de plage, qu'il a peint de 1919 à 1925, principalement sur les côtes du Kent et de Belgique (il avait alors un atelier à Bruxelles). En 1925, il se rend en Afrique du Sud. Il y a passé une grande partie des 15 années suivantes, vivant à Durban. Il s'aventure très loin dans la brousse sud-africaine et était aussi connu pour ses peintures des peuples bantous et zoulou. Palmer a passé la période 1940-47 en Angleterre, il s'établit à Swanage dans le Dorset, au cours de laquelle il a peint une série de paysages de stonebreakers et de Purbeck. Puis, Palmer revient en Afrique du Sud, travaillant principalement dans la région du Cap. Il retourne au Royaume-Uni vers la fin de sa vie et meurt à Londres en 1951.

 

 

 

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Men working in cliff quarry.  c.1945

 

 

 

Alfred Palmer - The Church

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Self portrait In 1939 Alfred and Mary Palmer retired to Church Hill, Swanage to be near their musician daughter Francesca. They lived in the house with steps and railings that is visible in the left of his self-portrait, painted not long after his arrival in the town. This house and its close surroundings often featured in Palmer’s paintings and sketches from this period. Some time later he had a studio in Church Hill House, owned by a naval officer. During his time in Dorset Palmer was actively involved with local art societies. He also made a name for himself further afield, since in 1942 he had the fun commission to paint the panels for the Morris Minor pavilion at Wembley’s Empire exhibition.
autoportrait
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Purbeck Quarrymen, 1940s Palmer was also inspired by local quarrymen he met. He made numerous sketches of them, often on the spot at the now abandoned Seacombe quarry, Worth Matravers.

Dorset Quarrymen, 1940 Fascinated by their expertise and strength the quarrymen became the subject of some of Palmer’s finest paintings, shown here. The men are shown at their work, with muscles straining under the effort of working the huge blocks of stone. One of the quarrymen, Victor Bower, who came from a long established Dorset family, sometimes helped Palmer with these imposing compositions.

Apple Blossom, Swanage His considerable versatility is evident in this finished sketch of a twisted and gnarled apple tree which dominates the image. Its blossom bursts out in an explosion of white and pink colour and contrasts with the red brick of the house and chimney. Though owing a debt to Japanese prints it reveals Palmer’s intimate and personal response to his Dorset surroundings in paint.

Billets sur le blog à propos de la peinture anglaise du XX ème siècle qui a souvent regardé du coté des garçons:

 

Ralph Nicholas Chubb ,  Glyn Warren Philpot (1884-1937) , Duncan Grant (1885-1978) , JOHN MINTON,  Les garçons de Lucian Freud,  Lucian Freud 1922 - 2011,  Oliver Frey, alias Zack,  pour se souvenir de Bacon à la Tate Britain en 2008,   Henry Scott Tuke (réédition complétée) , Philip Whichelo (1905-1989) Study of a Nude Boy,  Keith Vaughan (1912-1977)Albert Wainwright,  Francis Campbell Boileau Cadell (Ecosse, 1883-1937),  JOHN MINTON,  Peter Samuelson (1912 - 1996), réédition complétée ,  Christopher ’’Kit’’ Wood,  Edward Burra (1905-1976)David Hockney au musée Guggenheim de BilbaoLes polaroids "joiners" de David Hockney,  David Hockney chez Claude Bernard, il y a si longtemps,  Michael Ayrton (réédition actualisée) , William Bruce Ellis Ranken (1881-1941),  S. J. Peploe, Boy reading, 1920,  Robert Sivell, bathers,  Paul AllamCovan Corrigan,  Sylvia Sleigh (1916-2010),  Bernard Fleetwood-Walker (1893 – 1965)Boy par Lucian Freud,  Lucian Freud photographié par David Dawson Alfred Palmer
   
A ces britanniques il ne me semble pas abusif d'y ajouter les peintre australiens Ross Watson  George W. Thomas Lambert et  Donald Friend (1915 -1989)  ainsi que le sud-africain Philip Swarbrick  

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