Alfred Kubin où le dessin psychologique

Publié le par lesdiagonalesdutemps


Alfred Kubin, 1950 

«Le sommeil est comme une image, mais méfiez-vous de vouloir selon un système moral, philosophique ou psychologique d'en trouver une interprétation: il est préférable de permettre au spectateur de subsister dans sa pureté authentique symbolique parce que la vision visible et créative est plus forte et plus fructueuse qu'une analyse approfondie. " 

Alfred Kubin 

La création de la femme 

Cimetière Wall 

Culbute 

Alfred Leopold Isidor Kubin est né à Leitmeritz, en Bohême, le 10 avril 1877  et il est mort à Zwickledt en Autriche, le 20 août 1959. L' Illustrateur père de l' expressionniste psychologique autrichien est né dans une Bohême qui faisait partie de l'empire austro-hongrois, il a traversé les deux guerres, le nazisme dont il s'est tenu éloigné tout en restant dans son château. Il a été un écrivain  occasionnels et surtout il est considéré comme le père du dessin psychologique. Ses sources d'inspiration ont été  Goya, Henry de Groux, Felicien Rops, Edvard Munch, James Ensor, Odilon Redon... 

La terreur 

Aspiration 

The Guardian 

"Dans le dédale de tous les esthètes qui ont si peu à dire, vous (Alfred Kubin) êtes le seul qui vraiment fait surgir la substance spirituelle des choses." 

Ernst Jünger 

Lubricité 

Notre mère commune, la Terre 

L'étang 


Dans les travaux d' Alfred Kubin a transposé ses expériences personnelles que furent la mort de sa mère et les meurtres dont il a été témoin. Il a su y transcrire aussi ses observations de la nature et des éléments issus de ses rêves ou plutôt de ses cauchemars et de ses lectures des contes de fées de son enfance. Kubin a toujours réfuté les analyses psychologiques et psychanalytique de son oeuvre, un monde rempli d'images en mouvement dans lesquelles se mêlent l'érotisme et l'obscurité à travers un fantastique  effrayant. 


Auto-observation 

Kubin a illustré les œuvres d'Edgar Allan Poe, Fédor Dostoïevski, ETA Hoffmann, Strindberg,  Voltaire, Balzac, Hugo von Hofmannsthal, Gerhard Hauptmann, Annette von Droste-Hülshoff, Franz Werfel, Gustav Meyrink et le Livre de Daniel dans l'Ancien Testament. Il y a eu une belle exposition Kubin au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. 

pour plus d'informations sur Kubin vous pouvez consulter les sites ci-dessous: 

http://www.alfredkubin.at/index.html 
http://www.galerie-altnoeder.com/kubin.html 
http://www.all-art.org/symbolism/kubin1.html 
http://www.monstrous.com/gallery/thumbnails.php?album=26

Publié dans peinture

Commenter cet article