A propos de l'art contemporain

Publié le par lesdiagonalesdutemps


Un commentaire intéressant signé Aulopoïos, qu'il en soit remercié, a attiré mon attention sur le concept d'art contemporain et sur ce que ces mots pour beaucoup recouvrent, un art inintelligible et "d'avant garde". Je crois d'abord qu'il est bon de laisser ce dernier terme aux militaires. Car en histoire de l' art, il a qualifié plus des impasses que des éclaireurs. Il suffit de parcourir les collections des revues d'art des années 60 et 70 pour le vérifier.
Art contemporain veut dire seulement que l'expression que l'on a devant nous, est celle d'un artiste vivant pas autre chose. La confusion vient de ce que ce vocable a été confisqué, principalement en France, par des aparatchiks de l'art qui en ont exclu la peinture et plus ou moins ce qui ne rentre pas dans les catégories de l'installation, de l'art vidéo et de la performance. Cet abus de langage est très préjudiciable aux artistes français sur le marché de l'art. Je m'insurge  continuellement contre cet absurde coup de force.  Ce qui ne veut pas dire qu'il faut exclure tel ou tel mode d'expression, dès l'instant qu'il traduit avec sincérité, savoir et talent, la sensibilité de celui qui choisit de s'exprimer par ce médium.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les artistes présentés ici sont bien différents les uns des autres. Leur choix n'est du qu'à mes goûts du moment et des rencontres faites aux détours de la vie...

Publié dans peinture

Commenter cet article

Jef 14/09/2011 10:31


Sur le concept d'art contemporain, on peut se référer à ce livre : http://artcontemporain-leconcept.net


lesdiagonalesdutemps 14/09/2011 11:12



merci pour cette information