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Garçons d'hier

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Garçons d'hier
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une après-midi à Bercy (2)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'argentin Mayer

L'argentin Mayer

une après-midi à Bercy (2)
une après-midi à Bercy (2)
Coric le meilleur moins de vingt ans dans les cents premiers joueur du classement à seulement 18 ans. Il a battu Nadal l'année dernière mais contre Murray il sera impuissant.

Coric le meilleur moins de vingt ans dans les cents premiers joueur du classement à seulement 18 ans. Il a battu Nadal l'année dernière mais contre Murray il sera impuissant.

Murray

Murray

une après-midi à Bercy (2)
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Paris, novembre 2015

Paris, novembre 2015

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Wojcieh Weiss

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Wojcieh Weiss

Publié dans peinture

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Hommage à un garçon de seize ans qui « a eu le malheur » d’aimer les garçons

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Ce texte est repris sans aucune modification du site des éditions Quintes feuilles (http://www.quintes-feuilles.com/​) dans le seul but de le diffuser plus largement.

Aucun journal ne vous a parlé de lui, aucun média ne vous parlera de sa mort. Cette mort soulève bien trop de questions, en parler mettrait beaucoup trop mal à l’aise les acteurs sociaux, la monitrice de sa colonie de vacances, la police, les juges.
Paul-Alexis (1) avait seize ans. C’était un garçon très intelligent, d’une maturité bien au-dessus de son âge. Malheureusement, ni l’intelligence, ni la maturité d’esprit ne suppléent l’expérience et la sagesse que les années durement vécues apportent avec elles. Paul-Alexis était trop jeune, trop sûr de ses connaissances en sécurité informatique, trop pur et trop innocent vis-à-vis de la bêtise humaine et de la méchanceté de ses semblables.
(1) Son prénom a été changé par égard pour sa famille.

Il avait depuis longtemps pris conscience qu’il aimait les garçons plus jeunes que lui. Et à seize ans, il avait déjà fait le choix qu’il aimerait les garçons, envers et contre tous. Il tentait de vivre ces amours-là, comme il le pouvait, où il le pouvait. Il connut le bonheur d’aimer dans un camp scout auquel il participa cet été. Il eut l’envie de faire partager son bonheur, ses joies, sur un forum appelé « La Garçonnière » dont on dit que la police permet l’existence afin de mieux surveiller les « pédophiles ». Paul-Alexis commit l’imprudence d’y faire paraître des photos – très innocentes – de ce camp scout. Les modérateurs du forum intervinrent – malheureusement trop tard – et firent disparaître les photos qui le mettait en danger, lui, comme ses amis du camp, en raison du fait que les identifications y étaient très faciles.
Trop tard : « On » avait vu ces photos. « On » mit au courant le procureur. « On » avertit les parents de Paul-Alexis, et « on » contacta les parents du petit ami de Paul-Alexis.
Paul-Alexis se renseigna sur les risques encourus. Après quoi il prit sa décision, et l’annonça le 20 septembre dernier, sur le forum La Garçonnière, sous un titre ironique et cruel qui faisait référence à un autre : « Quand j’avais seize ans, j’m’ai tué »
Ce message commençait par : « Ça y est, c’est fini, ils ont gagné ». En peu de mots, Paul-Alexis expliqua ce qui s’était passé et déclara : « On n’a pas besoin de me retenir, on n’a pas besoin de me plaindre, il est trop tard. » Il ajouta que plus rien n’avait d’importance, parce que : « Une ceinture, ma barre de tractions, je suis parti. »
Il écrivit encore une remarque cruelle sur le fait que la société était prête, pour « préserver la pudeur d’un jeune garçon », à tuer celui qui l’aimait. Paul-Alexis finit son message par ces mots :
« Je suis […] et j’ai eu le malheur d’aimer. »
La plupart des intervenants du forum en question ne voulurent pas croire à cette annonce, tout en redoutant le pire. Seul le « on » dénonciateur aurait pu faire quelque chose pour empêcher le geste fatal. Mais ce « on » ne l’a pas fait.
L’annonce de la mort de Paul-Alexis a paru quelques jours plus tard.

Quelque chose me dit que Paul-Alexis a commis son geste en pensant aussi à ses semblables, qu’il entre une part d’altruisme dans son suicide. J’ai un peu songé au suicide de Yukio Mishima, des bonzes du Vietnam, de Dominique Venner. (Que les amis de cet écrivain engagé me pardonnent de faire un rapprochement qu’ils estimeront osé : je trouve ce rapprochement légitime, s’agissant d’un homme dont je respecte le combat et la mémoire.)
Il n’y avait rien de franchement désespéré, dans la situation de Paul-Alexis. Il rencontrait des obstacles que des milliers d’hommes ont surmontés. Dominique Venner, qui aimait la vie, a donné à son geste, commis dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, un caractère de publicité propre (pensait-il innocemment) à secouer la torpeur de l’Occident.
Paul-Alexis a, lui aussi, donné à son geste un caractère de publicité, pour pointer du doigt les monstruosités d’une justice qui punit ceux qui « ont le malheur d’aimer ».

Paul-Alexis, tu n’es pas mort pour rien.
Nous ne t’oublierons jamais. Repose en paix

Publié dans métapolitique

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Que la jeunesse

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
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Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
Que la jeunesse
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Que la jeunesse
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Publié dans adolescent

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Eric Fischl

Publié le par lesdiagonalesdutemps

le somnambule, 1979

le somnambule, 1979

L'heure d'aller au lit, 1980

L'heure d'aller au lit, 1980

Funeral, 1980

Funeral, 1980

Fischl est né à New York City en 1948. Il a grandi dans la banlieue de New York, à Long Island. Sa famille a déménage à Phoenix, en Arizona, en 1967. Sur son site web il écrit qu'il a grandi dans un contexte d'alcoolisme.

 

 

Son éducation artistique a commencé au Phoenix College, puis il est allé une année à l'Arizona State University, puis California Institute of the Arts à Valencia, en Californie, où il a obtenu son BFA en 1972. Il a ensuite déménagé à Chicago, en prenant un poste de gardien au Musée d'art contemporain. 

En 1974, il enseigne la peinture au Nova Scotia College of Art and Design, où il a rencontré la peintre Avril Gornik, avec qui il est retourné à New York en 1978 et qu'il épousa ensuite. 

 
Bad boy, huile sur toile, 66 par 96 pouces (1,7 m × 2,4 m) par Eric Fischl

Fischl se décrit comme un peintre de la banlieue, traitant des sujets généralement pas considérés comme peu nobles avant sa génération. Certaines des œuvres de ses débuts ont pour thème la sexualité des adolescents et le voyeurisme, comme sleepwalker, 1979 qui représente un un adolescent se masturbant dans une piscine pour enfants. Badboy (1981) et Birthday boy (1983)  tous deux représentent de jeunes garçons en regardant des femmes âgées présentées dans des poses provocantes sur des lits. Dans Bad Boy,le sujet glisse subrepticement glisser sa main dans un sac à main.

En réponse à l'attentat du 11 septembre, Fischl a sculpté Tumbling woman, statue censée rendre hommage au personnes qui sont tombées du World trade Center. L'oeuvre a été placée au Rockefeller Center à New York, mais devant les reactions de certains groupes de pression, il du en être retiré. Interrogé sur la controverse dans une récente interview, Fischl dit encore se sentir "confus et blessé par cette affaire. Il affirme que c'était une tentative absolument sincère de mettre ses sentiments en forme et de les partager. 

 

Tumbling Woman, Eric Fischl

 

En 2002, Fischl a collaboré avec les Museum Haus Esters à Krefeld, en Allemagne. Haus Esters est un lieu conçu par Mies van der Rohe en 1928 pour être une maison privée. Il héberge aujourd'hui des expositions. Fischl l'a remeublé comme une maison (mais pas particulièrement dans le style du Bauhaus. Il a embauché des acteurs qui, pendant plusieurs jours, faisaient semblant d'être un couple qui vivait là. Il a pris 2.000 photos de cette installation qu' il a retravaillé numériquement et utilisé comme base pour une série de peintures,

Des  peintures récentes del'artiste explorent la séculaire tradition de la corrida 

Fischl  travaille et résidé à New York, son atelier a longtemps été situé à Tribeca. En 2000, il a déménagé à Sag Harbor, Long Island.

mauvais garçon

mauvais garçon

le poids de l'Histoire

le poids de l'Histoire

Best Western, 1983

Best Western, 1983

grandir dans la compagnie des femmes, 1987

grandir dans la compagnie des femmes, 1987

1996

1996

la colère, la peur ou l'incontinence, 1996

la colère, la peur ou l'incontinence, 1996

un amour meurtrier, 1996

un amour meurtrier, 1996

Le lit, 2000

Le lit, 2000

2004

2004

2004

2004

corrida à Ronda, 2008

corrida à Ronda, 2008

Ralph, 2008

Ralph, 2008

famille McEnroe, 2006

famille McEnroe, 2006

Publié dans peinture

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Michael Descendre

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre
Michael Descendre

Publié dans photographe

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“Self Portrait” David Hockney, 1954

Publié le par lesdiagonalesdutemps

“Self Portrait” David Hockney, 1954

Publié dans peinture

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Andrey Tarasenko (4)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Andrey Tarasenko (4)
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Andrey Tarasenko (4)
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Andrey Tarasenko (4)
Andrey Tarasenko (4)
Andrey Tarasenko (4)
Andrey Tarasenko (4)
Andrey Tarasenko (4)
Andrey Tarasenko (4)
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Andrey Tarasenko (4)

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une après-midi à Bercy

Publié le par lesdiagonalesdutemps

une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
Nishikori

Nishikori

une après-midi à Bercy
Chardy qui sera battu en deux sets par le japonais

Chardy qui sera battu en deux sets par le japonais

une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
Richard Gasquet, un petit gars de Bézier

Richard Gasquet, un petit gars de Bézier

une après-midi à Bercy
une après-midi à Bercy
L'argentin Mayer qui ne fit jamais illusion devant gasquet

L'argentin Mayer qui ne fit jamais illusion devant gasquet

Paris, novembre 2015

Paris, novembre 2015

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