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L'éphèbe, l'âge préféré de l'artiste grec

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'éphèbe, l'âge préféré de l'artiste grec, celui où le jeune homme vigoureux vient d'acquérir la plénitude de son développement, ayant perdu la mollesse et la bouffissure de la première enfance, la gracilité et la gaucherie de la première adolescence, mais avant que la maturité n'ait encore empâté et alourdi les chairs.
(L'Art en Grèce, par de Ridder et Deonna. La Renaissance du livre, Paris, 1924, page 117).

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Liu Xiaodong (b. 1963), Three Gorges youth, 2009.

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Liu Xiaodong (Chinese, b. 1963), Three Gorges youth, 2009. Oil on canvas.

Liu Xiaodong (Chinese, b. 1963), Three Gorges youth, 2009. Oil on canvas.

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Cadinot photographe

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Cadinot photographe
Cadinot photographe
1973
1973

1973

1980

1980

1977

1977

1973
1973

1973

1975

1975

Cadinot photographe
Cadinot photographe
2003

2003

1975

1975

1980

1980

1980

1980

Cadinot photographe

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Juliusz Martwy

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Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy
Juliusz Martwy

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Ricco et les garçons

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Ricco et les garçons

Ce n'est pas tous les jours, ni même tous les mois que je trouve sur la toile un article qui cite mon blog; celui-ci tombant généralement dans le plus profond silence malgré les 2800 pélerins en moyenne qui s'y égarent chaque jour, le temps pluvieux ne doit pas y être pour rien. Le souci (très relatif) est que ces chalands sont muets comme des carpes sur les textes que je publie y préférant certainement les images! Mais peut être également qu'ils ne savent pas lire? Ce qui est de plus en plus fréquent dans nos contrées d'invasions... Or donc j'ai eu la joie de voir qu'après mon article sur l'autobiographie de Foncine, celui sur le peintre Ricco http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-ricco-wassmer- reedition-completee-113220850.html) avait généré (mais il n'est pas la seule source) sur l'excellent bulletin des non moins excellentes éditions Quintes-feuilles (www.quintes-feuilles.com) un article que je reproduit ci-dessous. A la lecture de cette pertinente mais trop courte analyse, il m'apparait comme une évidence le parallèle à faire entre l'oeuvre de Ricco et celle de Bernard Faucon du moins celle de la période des mannequins. 

Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
Ricco et les garçons
un tableau de 1939, un Ricco avant Ricco...

un tableau de 1939, un Ricco avant Ricco...

P.S. Je me dois de dire que si je trouve ces deux articles intéressants, je n'approuve pas tout ce qui y est écrit (ni Cadmus ni Pierre et Gille sont vulgaires, une telle affirmation montre que l'auteur connait bien mal l'oeuvre de ces deux artistes) et que d'autre part je m'étonne que dans le premier texte on ne rapproche pas l'oeuvre de Ricco de divers peintres. Tout d'abord il faut rappeler qu'on a rattaché la peinture de Ricco au mouvement du  réalisme magique (représenté en France Chapelain-Midy par exemple). Je suis surpris également que le nom de Balthus ne soit pas évoqué pas plus que celui de son frère, Pierre Klossowski. En outre comme je le montre, si, dans bien des tableaux Ricco ne montre pas "tout", il n'a pas été sans peindre et dessiner des nus. Certes on ne connait pas de lui d'oeuvres explicitement pornographiques comme chez Goor, artiste que l'on pourrait également évoquer au sujet de Ricco Wasmer. 

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Peter Samuelson - Robin-and-mate-backstage-at-rehearsal-for-a-ballet-Torquay-1954

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Peter Samuelson - Robin-and-mate-backstage-at-rehearsal-for-a-ballet-Torquay-1954

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Otho Cushing

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Otho Cushing

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Paul Reitz

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Paul Reitz
Paul Reitz
Paul Reitz
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Paul Reitz
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Paul Reitz
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Paul Reitz
Paul Reitz
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Paul Reitz

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Robert Sherer

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Robert Sherer

Robert Sherer est un artiste polyvalent qui réside actuellement à Atlanta, en Géorgie. Avant il a enseigné l'art, il en a vendu et l'a critiqué. Son travail est une exploration de l'identité sexuelle,  cela en utilisant des éléments non conventionnels tels que le sang ou la pyrogravure. Son contenu est clairement homoérotique.
Son oeuvre a soulevé l'ire des Américains les conservateurs. ses expositions en Alabama, en Pennsylvanie,  dans la Caroline du Sud et en Ohio ont été censurées. Il est actuellement l'artiste le plus censuré des Etats-Unis. Ses nus masculins en sont la cause.
Ses oeuvres les plus connues sont celle qui constitue sa série en "pyrogravure saméricaines" (1999). Il explique que cette série est issue de ses souvenirs de jeunesse traités dans une esthétique réaliste marquée par les années 60. Le résultat est un mélange de parodie et de nostalgie. Le but de cette série ne est pas seulement la nostalgie kitsch mais une tentative de faire émerger des souvenirs qui étaient essentielles lorsque la nature de l'amour entre hommes était contestée.

Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
Robert Sherer
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Robert Sherer
Robert Sherer
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Allegory of the Artist after Bronzino. 2001. Stephen O’Donnell

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Allegory of the Artist after Bronzino. 2001. Stephen O’Donnell

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