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En feuilletant la revue Peter, Tom & Dave

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

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Pour voir d'autres images de la revue: http://www.petertomdave.com

Publié dans modèles et mannequins

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accumulation garçonnière

Publié le par lesdiagonalesdutemps

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Publié dans peinture

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Odaiba, une presque ile dans la baie de Tokyo

Publié le par lesdiagonalesdutemps

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Odaiba est un des endroits les plus surprenants de Tokyo qui n'en manque pas. Odaiba est une ile quasi artificielle dans la baie de Tokyo, à quelques encablures de la ville. Sa création remonte à une vingtaine d'années, au temps du grand boom économique nippon. Pour y aller il suffit de passer le pont, le raimbow bridge, pont suspendu de 600 mètre de long qui est occupé par une route et une ligne de monorail, on peut même le passer à pieds (mais pas à vélo!) pour le prendre à pied il faut utiliser un ascenseur qui se trouve à proximité de la station Shibaura-Futo. En ce qui me concerne je suis adepte du monorail. Le Yurikamome une ligne privée en pilotage automatique. Plusieurs images de ce billet ont été prises depuis le Yurikamome.

 

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Cette ile abrite à la fois la plus grande partie du port de Tokyo. De nombreux sièges de grandes entreprises, Fuji TV building mécano géant réalisé en 1996 par Tange Kenzo, une grande roue (depuis laquelle certaines des photos de ce billet ont été prises) des musée dont le musée de la marine sorte de grand paquebot de béton, un centre commercial tout à fait particulier qui nous transporte dans une Italie rêvée du 18 éme siècle, baptisé Venus Fort (je ne sais pas d'ou vient ce nom et ce qu'il induit. Si vous pouvez me le dire, merci d'avance), le Tokyo Big Sight qui est le plus grand centre d'exposition du Japon constitué principalement de quatre pyramides inversées et même une plage. On y croise aussi une réplique de la statue de la liberté datant de 1998, des chantiers, un beau jardin... Le  centre avec ses grandes avenues donne une impression  de vide alors que sur le pourtour de l'ile se déploie une grande promenade dont certains tronçons  peuvent être très fréquentée le week-end.

 

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Odaiba est une sorte d'exposition d'architecture où certains architectes ont fait preuve de beaucoup d'audace.

Il reste que nous sommes à Tokyo, ville sous la menace constante de tremblements de terre. On peut donc s'étonner de voir de pareilles constructions érigées sur des fondements qui apriori peuvent être instables que l'on se souvienne des séismes qui ébranlèrent Mexico, ville construite en grande partie sur des sols de remblai. Mais le Japon n'est pas le Mexique. Tokyo a subit en 2011 des secousses dont la plus forte a atteint 7 sur l'échelle de Richter sans causer de dégat important à la ville. La très bonne et émouvante série animée, magnétude 8, qui montre Tokyo détruite par un tremblement de terre commence à Odaiba et on y voit le Raimbow bridge s'écrouler.

 

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Tokyo, Japon, avril 2010

 

Pour retrouver Tokyo sur le blog: Tokyo, la nuit   Asakusa, Tokyo, Japon   sanctuaire de Yasukuni-jinja,  Le jardin national Shinjuku-Gyoen, Tokyo, Japon,  mon florilège du musée d'art moderne de Tokyo, Japon,  un soir à Shibuya, Tokyo, Japon,  Le bureau de Goebbels à Okaihabara, Tokyo, Japon,  Un joli photographe sur Ginza, Tokyo, Japon,  Contrastes japonais du parc Hama Rikyu à Tokyo,  la jeunesse tokyoite fait les magasins...,  Mandarake à Tokyo,  Takeshita dori, la rue la plus animée de Tokyo,  Tokyo, Shibuya,  street art et garçons à Tokyo,  hommage à Rotella ? à ... Tokyo,  Asakusa, Tokyo, Japon,  Takeshita street, Tokyo, un dimanche après midi d'automne,  Ginza, jour, Tokyo, Japon,  Les fresques de Mark Beard dans le magasin Abercrombie & Fitch à Tokyo,  Minets et minous dans le parc Hibiya de Tokyo,  Les corbeaux du parc Ueno à Tokyo,  Deux amis dans le métro de Tokyo,  Tentative d'épuisement photographique de la Tokyo Tower depuis ma chambre d'hôtel ,  Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo,  Voyage au Japon,Tokyo de Rémi Maynègre et Sandrine GarciaTokyo, quartier Yanaka, le royaume des chats,  Préservatifs nippons,  Quelques menues suggestions pour un séjour à Tokyo,  Les chats du cimetière de Yanaka, à Tokyo,  le promeneur de Tokyo,  Les dormeurs de Tokyo par Adrian Storey,  un soir à Tokyo, quartier AkaihabaraL'Hotel de Ville de Tokyo et ses paragesOdaiba, une presque ile dans la baie de Tokyo

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illustrations de Goor pour L'oracle de Roger Peyrefitte (suite)

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solitudes balnéaires bauloises

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Benoît D. à Londres

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Londres, avril 2006

 

pour retrouver Benoît D. sur le blog:  Benoît D. (3),  Benoît D. et Thibault,  Benoît D.Benoît D. à Londres

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un peintre inconnu nu peignant un modèle nu que je n'ai pas reconnu

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Pontormo

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Portrait de l'artiste peintre Pontormo (1532-1535) réalisée par Agnolo Bronzino, Galleria degli Uffizi, Florence


On connait que très peu de choses sur Carrucci Jacopo Pontormo connu sous le nom de Pontormo, nous savons qu'il est né à Empoli, le 24 mai 1494, un orphelin qui a été pris en charge par Giorgio Vasari, qui le décrit comme un jeune garçon solitaire et mélancolique. Pour sa formation de peintre, il a eu plusieurs maitres, les plus importants étant Fra Bartolomeo et d'Andrea del Sarto. Puis on le voit travailler aux côtés de Rosso Fiorentino. 


1518, portrait posthume de Cosme de Médicis, il Vecchio, Galerie des Offices, Florence


Ensuite, nous savons peu de choses, sinon qu'il avait l'appui des Médicis et que son excellent travail se circonscrit à Florence et à ses environs. Il mourut à Florence en 1557 et fut enterré dans l'église de la Santissima Annunziata. 

Descente (1525-1528), l'église de Santa Felicita (Florence)
San Juan (1525-1528), l'église de Santa Felicita (Florence)

 

Visitation (1528-1529), l'église de San Michele, Carmignano

 

San Lucas (1525-1528), l'église de Santa Felicita (Florence)


Pontormo est l'une des figures de proue du maniérisme. Sa reconnaissance par les critiques est incontestable, même s'il est peu connu du grand public. Son travail se caractérise par magnificence de ses couleurs qui donne à son œuvre une tonalité presque contemporaine. Il est un des premiers en Italie à être influencé par la peinture flamande.


1520-1521, Vertumne et Pomone, la Villa Medici di Poggio a Caiano

 

1520-1521, Vertumne et Pomone, la Villa Medici di Poggio a Caiano

 

1520-1521, Vertumne et Pomone, la Villa Medici di Poggio a Caiano

 

1520-1521, Vertumne et Pomone, la Villa Medici di Poggio a Caiano

 

1522, portrait de deux amis, Collezione Vittorio Cini, Venise

 

1527-1528, Beefeater, Malibu, J. Paul Getty Museum

 

1528 Vierge et l'Enfant avec saint Jean, Galleria degli Uffizi, Florence

 

1528-1530, martyre de la légion thébaine, Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence

 

1529, Portrait de jeune homme avec chapeau rouge, National Gallery, Londres

 

1535, Portrait de Alexandre de Médicis, Philadelphia Museum of Art

 

1537, Portrait de Maria Salviati, Galleria degli Uffizi, Florence

 

1538, Portrait de Cosme Ier de Médicis, qui a 19 ans


Mais, à la lumière de nouvelles recherches et à des réinterprétations de son travail, ont possède des indications indirectes sur la vie de Pontormo. Bien qu'il n'y ait peu de documentation écrite, on peut tenter une interprétation psychologique de son oeuvre. C'est ce à quoi s'est employé l'historien d'art français Jean-Claude Lebensztejn, qui croit voir dans les maux d'estomac de Pontomo, peut-être souffrait-il d'un ulcère, le résultat de son amour contrarié pour son jeune assistant Giovanni Battista Naldini, car ces maux d'estomac avait lieu chaque fois que le jeune homme retournait dormir dans son lit ou fermait la porte de sa chambre...

Mais son élève le plus célèbre est Bronzino. Certains considérent que Pontormo a une une relation avec le jeune Bronzino ; il l'a ensuite adopté. Sur le tableau immédiatement ci-dessous, œuvre de Pontormo : Bronzino est le jeune garçon assis sur la première marche de l'escalier...

 

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Une autre relecture est faite au sujet de son imaginaire par le biais des poses languissantes dans lesquelles il a représenté de nombreux éphèbes. Lebensztejn tout comme spécialiste de la renaissance tel Conrad et Gabriel Levy Balin subodorent une probable homosexualité de Pontormo, mais pas dans sa forme platonicienne, mais dans un registre plus quotidien.

Quoi qu'il en soit, le plus important est de regarder l'oeuvre de Pontormo.

Publié dans peinture

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philatélie finlandaise

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Publié dans adolescent

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La France prend Tombouctou.

Publié le par lesdiagonalesdutemps

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Je crois faire partie de la dernière génération des garçons qui ont pu rêver sur la carte de géographie du petit Larousse, dont mon père me lisait une page presque chaque soir avant que je sache lire, où se déployait la grande tache rose de l'empire français. Ces songes ont fait de moi un incurable nostalgique du beau temps des colonies. J'ai bien conscience que nous devons être une cohorte de moins moins nombreuse, hélas, n'étant pas épargné par le gène récessif extrêmement répandu de la vieillesse. Mais je pense que mes semblables en la matière ont eu une érection inespérée en lisant le titre d'hier du Monde: La France prend Tombouctou.

Non que j'approuve l'aventure par procuration de notre flan de président induite par l'aventure tout aussi hasardeuse de l'excité inculte et irréfléchi qui était précédemment à sa place, pensant que les millions dépensés seraient plus utiles à être consacrés à l'extraction du gaz de schiste dont nous serions bien pourvu, ce qui nous rendrait indépendant en ce qui concerne l'énergie des mahométans...  

Publié dans métapolitique

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