Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cyril Georget (2)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

Cyril Georget étant un visiteur habituel de mon blog, ce que je ne savais pas, à bien voulu répondre à quelques unes de mes indiscrètes questions. Ses réponses ont fait naitre le petit texte ci-dessous qui vous permettra de mieux le connaitre...



 





 

 
Capture-d-ecran-2012-09-30-a-18.38.33.jpg

 



Cyril Georget est né en 1969 à Lyon. Il est issu d'une famille, plutôt modeste, (ce n'était jamais la misère) qu'il voit accéder à la classe moyenne durant son adolescence. Mais cette élévation sociale sera fatale au couple que forment ses parents. Après ses études secondaires, il suit des études littéraires à Toulouse. Il fait une maitrise de littérature comparée sur trois écrivains homosexuels, deux américains, Burroughs et Edmund White et un français Yves Navarre. Il dit que cet intérêt pour la bonne littérature américaine lui permet toujours de ne pas verser dans l'antiaméricanisme trop facilement.


Après quelques années d'errance géographique européenne et américaine dont les traces sont perceptibles dans plusieurs de ses oeuvres, Cyril Georget, depuis six ans a trouvé son havre de paix à Budapest. Il aime la douceur de vivre de cette ville, la proximité avec la nature et ses logements agréables dans de vieilles bâtisses du XIX ème siècle. C'est dans le troisième appartement de ce genre qu'il a organisé son atelier avec une petite terrasse qui lui permet, été comme hiver, de peindre des toiles de grands formats a la lumière du jour.
 
Capture-d-ecran-2012-09-30-a-18.14.06.jpg

Passionné par l'art depuis sa prime jeunesse, on peut dire que c'est dans cette ville qu'il est atteint, il y a quatre ans du virus de la peinture. Depuis il est devenu un stakhanoviste du pinceau, plus de 500 toiles depuis ses débuts! Autodidacte en ce qui concerne la peinture, dans ses premiers tableaux Cyril Georget s'inspire du style des peintres qu'il admire, mais bientôt il trouve le sien propre qu'il peaufine de toile en toile.

Capture-d-ecran-2012-09-30-a-18.22.39.jpg

Si au début ses peintures étaient presque exclusivement des variations sur des photos pornographiques et érotiques homosexuelles, son champ d'exploration graphique s'est depuis quelques temps, heureusement beaucoup étendu. Sa peinture devient de plus en plus autobiographique et à l'érotisme se mêlent aujourd'hui aussi bien des thèmes sociaux et politiques que des réminiscences de pans entiers de l'histoire de l'art.

Capture-d-ecran-2012-09-30-a-17.50.46.jpg
 
Il peint toujours ses modèles d'après photo à l'exception de Caline son furet qui s'invite dans plusieurs toiles mais il espère qu'un jour, il parviendra à passer au modèle vivant, homme ou femme.

Capture-d-ecran-2012-09-30-a-17.51.47.jpg
Cyril Georget utilise l'acrylique pour ses toiles, cette peinture qui ne permet guère les repentirs est bien adaptée à sa rapidité d'exécution. Depuis quelques temps pourtant, il cherche a améliorer le rendu des couleurs dans ses grandes toiles en multipliant les couches de peintures jusqu'à trouver la couleur et le détail parfait.
Bien qu'actuellement il ne cherche pas à vendre, ses toiles se négocient autour de 500 $.
Capture-d-ecran-2012-09-30-a-17.52.56.jpg
Pour mieux connaitre cet artiste, je vous conseille de vous perdre dans les méandres de ses sites, dans celui-ci vous trouverez de quoi compléter sa biographie: http://3days1paint.wordpress.com/2011/08/31/7327, Quelques originaux sont lá : http://www.ebay.ca/sch/artistryofmale/m.html et un tri de reproductions ici : http://www.ebay.ca/sch/cyril_georget/m.html. ses sites pour une exposition comme celle sur la Gréce : http://greekgeo.wordpress.com/ ou pour une nouvelle exposition sur http://grandsaplatssombre.wordpress.comDes sites pour ses modèles masculins et féminins: http://geopaintings.tumblr.com/ ou http://georgetmodeles.wordpress.com/.
Des sites généraux sur sa peinture comme http://myartworkaugust2011.wordpress.com/ et un autre où l'on trouve ses permiers travaux de peintures : http://3days1paint.wordpress.com/ des sites sur sa peinture par séries comme celle sur le thème de l'eau : http://geoatsea.wordpress.com/, ou celui dédié à la peinture à l'huile: http://geoil.wordpress.com/ ou encore celui voué à la sculpture : http://geostatues.wordpress.com/. On trouve aussi des sites plus techniques dont un très "work in progress" avec l'évolution des toiles jour après jour : http://cyrilgeorgetdotcom.wordpress.com/ et enfin de nombreux sites classés X avec ses peintures les plus osées: http://geoshotpaintings.wordpress.com/ et les photos trés sexes qui les ont inspirées: http://vivelacriseetlesexe.tumblr.com/... Sans oublier les sites culturels qui répertorient les peintres et les photographes qui influencent l'artiste: http://artistalphabet.wordpress.com/... 
 
 
Capture-d-ecran-2012-09-30-a-18.51.52.jpg

Capture-d-ecran-2012-09-30-a-18.50.49.jpg


Publié dans peinture

Partager cet article

Repost 0

bel instrument

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Handsome Nude

Partager cet article

Repost 0

Winifred Turner (1903-1983)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

tumblr_mavfyxvip21rrajnno1_1280.jpg

  Crouching Youth, ca.1943

Winifred Turner (British, 1903-1983), Youth. Plaster, 103cm.

Winifred Turner (British, 1903-1983), Youth. Plaster, 103cm.

Publié dans sculpture

Partager cet article

Repost 0

Paddy Mitchell photographié par Cecilie Harris

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

 

 

 

Publié dans photographe

Partager cet article

Repost 0

Ernst Ludwig Kirchner, le bain des soldats (1915)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Ernst Ludwig Kirchner, Soldiers’ Bath (1915)

Publié dans peinture

Partager cet article

Repost 0

baiser de marbre

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Publié dans adolescent

Partager cet article

Repost 0

Rêveuse esquisse

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Publié dans peinture

Partager cet article

Repost 0

Pause

Publié le par lesdiagonalesdutemps

8 jours de pause pour mon annuel voyage dans le sud de la France

Partager cet article

Repost 0

un documentaire sur Proust

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Petit cadeau pour mes frères proustiens la possibilité de voir ou de revoir ce documentaire passé naguère sur Arte en cliquant sur la flèche au centre de l'écran.


 

Publié dans télévision et radio

Partager cet article

Repost 0

Puppy de Jeff Koons à Bilbao

Publié le par lesdiagonalesdutemps

DSC04689.jpg

 

Je n'ai jamais pris Koons pour un  des artistes capitals de notre époque et ce ne sont pas ses collectionneurs nouveaux riches créateurs de musées, pensant naivement qu'une telle création leur apportera un surcroit d'ame qui me fera changer d'avis sur Koons. En revanche cela ne veut pas plus dire que tout ce qu'invente cet artiste soit sans intérèt. Il m'avait déjà charmé avec son dinosaure dans les jardins de Versailles de même son gentil petit chien (mon guide précise qu'il s'agit west highland terrier) fait sur le même modèle ayant pour nom Puppy rend beaucoup plus aimable le site du musée Guggenheim de Bilbao. Puppy mesure 12,40 mètre et pèse 15 tonnes. Il possède un système d'arrosage sophistiqué pour maintenir en vie les milliers de fleurs qui le recouvre. Une fois par an les fleurs de Puppy sont changées avec l'aide des écoliers de la ville.

Puppy a une histoire singulière, il ne devait pas finir ses jours à Bilbao mais être que de passage pour l'inauguration du musée puis se rendre à Sidney pour l'ouverture des jeux olympiques mais le chien eut un tel succès que les habitants de Bilbao ne voulurent pas le laisser partir d'ailleurs ils disent qu'en fait le Guggenheim a été construit pour servir de maison à Puppy...

 

DSC04775.jpg

 

bebon-8860.jpg

 

bebon-8871.JPG

 

bebon-8875.JPG

Ci dessous une autre oeuvre de Koons sur la terrasse du Guggenheim    

DSC04733.JPG

Bilbao, Espagne, septembre 2012

 

D'autres images de Bilbao: Richard Serra au musée Guggenheim de Bilbao,  tentative d'épuisement photographique du musée Guggenheim de Bilbao,  David Hockney au musée Guggenheim de Bilbao,  street art à BilbaoPuppy de Jeff Koons à Bilbao

 

pour retrouver Jeff Koons sur le blog: Puppy de Jeff Koons à Bilbaopour se souvenir de Jeff Koons à Versailles en 2008     

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>