Soyons raisonnable votons Macron

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Soyons raisonnable votons Macron

Voter Macron c'est éviter les utopies totalitaires et la dictature larvée de la France moisie.

Commenter cet article

Mermer 29/04/2017 20:15

Le vieux pervers qui passe son temps à insulter une partie de ses "lecteurs" et des français, est tellement à côté de la plaque, tellement dépassé, qu'il ne comprend pas que la majorité ne supporte pas son imbécilité intrinsèque. Tu es dépassé le vioc, et tu n'as plus aucun intérêt que celui de changer tes couches. Tu parles de la France moisie, mais tu es la France moisie le vieux schnock. Tu es tellement bête que tu n'as pas compris qu'en affichant mes messages, c'est toi qui te ridiculise !!!

lesdiagonalesdutemps 29/04/2017 22:09

Je ne crois pas cela prouve déjà que je n'applique pas la censure même aux ilotes plébéins.

Mermer 29/04/2017 14:53

Votre raisonnement du permis de voter. Que changerait-il de façon réelle, tout simplement une frustration terrible qui mettrait les individus dehors, à se révolter contre de vieux imbéciles prétentieux qui pensent être des êtres supérieur. Tout cela n'est que du phantasme de vieux gogos près du vide, qui feraient mieux de reluquer les culs des petits garçons plutôt que de parler de ce qu'ils n'ont jamais compris !!!

Mermer 29/04/2017 14:36

Un vieux pédophile homosexuel, qui vote pour une tantouze qui se macque avec un vieux travelot, quoi d'étonnant, rien ! Tout cela va de soit. Gardez vos opinions politiques, car de toutes façons ceux qui pensent comme vous, vous n'avez pas à les convaincre, et les autres, ne vous écouteront pas, car les individus qui réagissent et lisent votre blog, ont des capacités à la réflexion suffisante pour comprendre le monde qui nous entoure. GARDEZ VOS CONSEILS pour la plèbe invasive, pour les gitanos, les roms, les blancs collabos... etc

Mermer 29/04/2017 14:16

Occupes toi des culs des petits garçons, car c'est exclusivement cela qui t'intéresse ! Au lieu de faire de la politique, car tu es totalement pathétique le gauchiste qui vote la droite la plus pathétique du monde, par intérêt personnel et financier, pour préserver sa gigantesque retraite de haut fonctionnaire, clone larvé de la non intelligence, mais qui se prend pour un être supérieur, car il a fait de la politique et il a fait toutes les allégeances pour réussir et ne jamais se faire "chopper" par ce Système si merveilleux, dont il flatte les travers avec beaucoup de bonheur. Il a ses fans, des vieux pervers gauchistes, privilégiés du Système, HYPOCRITES, qui bouffent à tous les râteliers à l'image de la vermine politicienne qu'ils glorifient !

lesdiagonalesdutemps 29/04/2017 18:15

Un beau spécimen d'électeur de Marine qui démontre que ceux qui s'illusionnent sur le niveau moyen d'intelligence et de raisonnement des électeurs du Front (très bas le front) se trompent lourdement.

Jean-Claude Féray 25/04/2017 20:29

[Je réponds au commentaire plus bas]
L’ENA n’est plus aujourd’hui ce qu’elle a été sous De Gaulle. Aujourd’hui, c’est une école de formatage des esprits comme la directrice de cette école l’a elle-même reconnu ; une école dont on peut sortir sans savoir où se trouve la Guyane, ni faire la différence entre un dialogue d’Audiard et un sketch de Chevallier et Laspalès.
Quant à l’art national, c’est évidemment à relativiser : c’est un vaste sujet de discussion. Je dirai qu’il y a des écoles artistiques qui s’étendent même à la façon de jouer d’un instrument de musique, et que par conséquent il y a des caractéristiques qui font qu’une musique est plus française, plus slave ou plus germanique qu’une autre, ou qu’une œuvre sculpturale est plus inspirée de l’art grec que de l’art oriental. Si Camille Saint-Saëns – qui a longtemps séjourné en Algérie –, s’est inspiré de la musique orientale, Wagner n’a pas écrit de musique indienne…
Macron a l’inculture d’une classe sociale pour laquelle la qualité d’une œuvre d’art se mesure à la somme d’argent qu’elle atteint sur le marché… Dans ces conditions, qu’importe l’école à laquelle se rattache une œuvre : seul compte son prix.

Jean-Claude Féray 25/04/2017 18:14

Puisque vous le suggérez, Ismau, comparons Macron et Pompidou d’un point de vue culturel. L’un (Pompidou) a réussi Normal sup ; l’autre (Macron) l’a raté (à moins que je sois mal informé) ; il a réussi l’ENA qui est une école dont on sort en se croyant supérieur au reste du monde.
On retient de Pompidou son humanisme (rappelons-nous sa réponse émouvante à une conférence de presse à propos de l’affaire Gabrielle Russier) ; on retiendra de Macron qu’il a refusé d’admettre qu’un art puisse être national (et donc, pour ne prendre qu’un seul exemple, le quattrocento n’existe pas pour lui puisque le quattrocento est italien). Et puis, imagine-t-on Macron rédigeant une anthologie de la poésie française comme Pompidou ?
Autre comparaison : l’homme politique qui a choisi Pompidou, c’est De Gaulle ; l’homme politique qui a choisi et manigancé pour faire élire Macron, c’est Hollande…
Par ailleurs, il n’est pas exact de dire que l’on ne reproche pas à Pompidou d’être passé par la banque Rothschild : c’est oublier la fameuse loi du 3 janvier 1973 à l’origine de toutes les dettes abyssales du pays.
Je m’en tiens à ces propos car je considère que les questions politiques sont trop importantes pour en débattre dans un cadre qui me semble plus approprié pour des discussions littéraires ou artistiques.

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 19:06

Voilà enfin une réfutation intéressante à laquelle je vais néanmoins répondre. L'ENA est une école que la plupart des pays nous envie (ce qui ne veut pas dire qu'elle est parfaite) car elle prépare directement à la gestion de l'Etat et elle est unique en sont genre. Elle est l'émanation de l'Ecole des cadre d'Uriage créé par Vichy mais largement sortie des dossiers du gouvernement du Front Populaire qui avait déjà réfléchi à la question.
Le complotisme imbibe vraiment toute notre société. C'est absurde de penser que ce pauvre Hollande ait manigancé pour faire élire Macron. c'est lui prêter beaucoup de crédit. Il aurait surtout voulu se faire réélire mais devant "la veste" qu'il avait en perspective, il a eu la sagesse de s'éviter une telle punition. Il reste qu'il est plus proche de Macron que de Le Pen et même que de Hamon donc son soutien est logique.
Un art national; c'est une vaste question sur lequel je suis incapable de trancher est-ce que Debussy fait de la musique française alors qu'elle est peu différente de celle d'Isaac Albéniz qui par son cosmopolitisme n'est de nulle part, de celle, pour certains morceaux, du russe Rachmaninov et surtout de l'espagnol Turina que j'écoute en ce moment en mettant à jour le blog, d'où mon exemple?
Votre exemple du Quattrocento n'est pas très bon; d'une part tout simplement parce qu'alors l'Italie n'existait pas. L'Italie ne date que de 1865. On parle à l'époque du Quattrocento d'Ecole vénitienne, d'Ecole florentine, d'Ecole romaine. En outre bien des artistes oeuvrant dans la péninsule italienne n'en sont pas natif cela au quattrocento et encore plus ensuite. Poussin lorsqu'il peignait à Rome où il a passé presque toute sa vie faisait-il de l'art romain ou français. Plus près de nous Picasso qui a vécu les trois quart de son existence en France est il un peintre français ou espagnol? Il me semble que nationaliser l'art est assez vain et l'est de plus en plus en raison de la circulation des savoirs et des goûts.

ismau 25/04/2017 16:20

Cet échange est de plus en plus révélateur ... et intéressant ! D’un côté des arguments stéréotypés, qui semblent ne tenir aucun compte de la complexité des problèmes et des solutions . De l’autre les réponses courageuses de notre blogueur, qui sont d’une belle clarté, + humour toujours si plaisant . Leur argumentation est forte de toute la diversité d’expériences personnelles, et d’une grande culture historique et politique entre autres . Macron est lui aussi intelligent et cultivé, tant mieux ( il n’ose pas trop le faire savoir, mais j’ai pu l’apprécier sur France-Culture ) . Je crois que ça l’aidera pour gouverner, et pour faire de bons choix pour le pays . Pourquoi ferait-il exprès de faire des choix idiots ? Son expérience de la finance n’est pas forcément négative non plus, au contraire . C’est bête je trouve, de lui reprocher d’avoir été "banquier" . On ne songe pas à le reprocher à Pompidou, qui le fut pourtant de 54 à 58 pendant 4 ans, autant que Macron et pour la même banque . On oublie curieusement pour Macron de signaler plus souvent sa formation littéraire et philosophique de haut niveau . Pourquoi… actuellement, ça fait mauvais genre ? Mais ça peut aussi aider à mieux gouverner !

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 17:27

Les commentaires, pas les votres, sont surtout révélateur d'une ignorance crasse de ce qu'est le monde, d'une absence totale de culture politique (entre autres) et plus encore d'un sectarisme fanatique. Mais je crois que cela serait une grave erreur de limiter ce sectarisme aux seuls électeurs du F.N. A voir les réactions des électeurs de Mélanchon et de Mélanchon lui-même et de ceux de Fillon, qui lui en revanche a été très bien, leur impossibilité de reconnaitre leurs défaites selon les lois de la démocratie montrent bien qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne sont plus prêt à se plier au verdict des urnes (je ne suis pas sûr que si Macron avait perdu, ses électeurs auraient été plus fair play.). De telles attitudes sont grosses même plus d'une guerre civile mais de guerres tribales!

Arnolphe 25/04/2017 12:45

Comment voulez-vous qu'un pays qui se suicide par la dénatalité en impose à la prolifique afrique ? Comment voulez-vous qu'un pays africanisé ne se tiers-mondise pas pour la plus grande joie de ceux qui auront su maintenir leur cohésion ethno-culturelle tout en prêchant la diversité pour les autres.

tilldo 25/04/2017 09:56

Voter Macron c'est se suicider car des millions de migrants africains n'attendent que ça pour investir le pays et imposer leur moeurs et leurs cultures tribales à une minorité blanche frappée d'impuissance et qui vivra définitivement dans la peur.

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 10:18

Je n'arrive pas a comprendre comment de tels raisonnements absurdes, de la cause à l'effet, ont pu prendre racine dans certains cerveaux faibles, d'où l'urgence d'un permis de voter. Aucun président, aucun régime ne pourra empêcher en effet une importante arrivée de migrants africains la raison en est principalement le différentiel démographique. Il n'y a qu'une solution pour éviter cela faire diminuer drastiquement la population africaine et cela ne peut passer que par un crime de masse d'une toute autre ampleur que la shoah. Je veux croire que personne envisage d'appliquer une telle solution. Il ne reste donc que tenter de vivre ensemble et de faire que nos moeurs imprègnent le plus rapidement possible les nouveaux arrivants (en particulier le contrôle des naissances). L'Histoire de l'empire romain est à ce sujet à étudier et à méditer.
Si je prends la peine de vous répondre ce n'est pas que je pense que vous puissiez accéder à la raison mais que pour d'autres visiteurs il n'est peut être pas encore trop tard. Enfin monsieur Tilldo si vous êtes représentatif de la culture occidentale je ne suis pas certain que celle-ci vaille la peine d'être défendue.
Le reste n'est que gesticulation démagogique.

Vieille Odeur 25/04/2017 00:02

Que de commentaires rances et bas de plafond peut-on lire en réaction à un article où son auteur a simplement exprimé (et argumenté) son choix électoral !
Les critiques se résument à une succession de prêts à penser ("candidat des médias", "de l'oligarchie financière"), de dénigrement ("les pantouzards") ou de propos xénophobes ("invasion", "cités arabo-musulmanes") mais rien sur le programme de Macron. Est-ce si dur de penser par soi-même ?
C'est plus simple de s'extasier, la main dans le pantalon, sur une série de clichés et de déplorer le climat puritain en matière de mœurs...

C'est sûr que pour redresser la France il suffit de sortir de l'UE, rétablir le Franc, construire des frontières en dur et renvoyer "chez eux" des dizaines de milliers de personnes on ne sait trop comment.

C'est effectivement à se demander, à la suite de l'auteur, s'il ne conviendrait pas d'établir un permis de voter...

Arnolphe 25/04/2017 12:49

Il est insupportable qu'on puisse encore user de métaphores olfactives éculées pour éviter de réfléchir alors qu'on n'a rien compris...

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 07:20

Le permis de voter que l'on assortirait d'avantages sociaux ou fiscaux pour ceux qui accepteraient de le passer et plus encore pour ceux qui le réussiraient, non seulement ferait que les votants auraient un minimum de connaissances pour pouvoir faire leur choix (disons que l'examen serait du niveau de l'entrée à Science-Po, ce qui n'est pas mettre la barre très haute) mais créerait une émulation dans la société qui deviendrait une méritocratie. Il faut en finir avec le tabou du suffrage universel qui, on le voit partout n'est plus adapté, (s'il l'a déjà été?) au monde d'aujourd'hui.

tilldo 24/04/2017 19:56

Ceux qui se rassurent par rapport au maintien de la valeur de l'euro (avec la probable victoire de Macron) et espèrent égoistement circuler dans le monde avec un fort pouvoir d'achat, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Ils n'ont pas lu le programme de Mr Macron. car comment croyez vous qu'il va devoir financer sa mesure phare qui est de créer des classes de 12 élèves maximum dans les cités arabo-musulmanes

lesdiagonalesdutemps 24/04/2017 22:07

soyez gentil, faites une bonne action, vous êtes si bête qu'il serait charitable d'éviter mon blog

Arnolphe 24/04/2017 11:33

Ce qui est terrible, ce n'est pas ceux qui se partagent le fromage distillent leur propagande. C'est que les naïfs désintéressés puissent y croire !

"L'Europe, l'Europe" (et on saute comme des cabris, comme le disait le Général !).

lesdiagonalesdutemps 24/04/2017 11:46

Je ne crois pas être naif et je n'ai jamais été désintéressé ni gaulliste.

Arnolphe 24/04/2017 11:23

D'accord avec Plebs !Le candidat des médias ! Rendons hommage quand même à notre blogueur qui résiste semble-t-il à la tentation de censurer les commentaires !

lesdiagonalesdutemps 24/04/2017 11:43

Un blog est un médium et est une des parties de la galaxie des média.
Je ne censure que les injures et encore, j'en ai tellement reçu que j'en suis assez immunisé...
Comme vous avez jeté un oeil sur mes photos japonaises, je vais prendre un exemple concret qui me touche. Si par malheur Marine Le Pen était élue dans deux semaines, sans qu'elle ne fasse rien, le lendemain l'euro dégringolerait (avec la probable victoire de Macron, il est monté ce matin) par effet immédiat le yen étant une valeur refuge (comme le franc suisse) monterait. Ce qui ferait qu'un séjour au Japon me deviendrait financièrement impossible donc pas de photos de Matsué. Mon cas serait multiplié par milliers; cela voudrait dire que les français auraient alors beaucoup de mal pour sortir de la zone euro et pas seulement pour leurs loisirs mais aussi dans le cadre professionnel. On peut ajouter que les agences de notations dégraderaient immédiatement la note de la France, ce qui aurait comme conséquence d'augmenter mécaniquement la dette du pays ce qui diminuerait les montants dévolus à l'investissement et à la protection sociale. C'est ainsi. On peut le regretter mais la politique d'un pays (quel qu'il soit) est dépendant des autres.

plebs 24/04/2017 01:40

Je vous imaginais de droite. La vraie. Celle qui n'est pas ma tasse de thé mais qui a le mérite d'en avoir...

Je vous découvre mainstream et mou, faisant la promotion du candidat de l'oligarchie médiatique et bancaire la plus convenue et galvaudée...

Quelle déception !
Un naufrage...

Poursuivez votre blog néanmoins. Il vous sauve.
Courage !

ismau 23/04/2017 18:33

Fort intéressant quand même, l’ensemble de cet échange ! En particulier grâce aux réponses étayées de notre blogueur, qui soutient très bien son candidat . Son candidat qui est aussi le mien, c’est dire que j’apprécie ! Je ne crois pas avoir été influencé dans mon choix par la grande beauté ou jeunesse de Mr Macron, n’en déplaise à ceux qui veulent que les femmes – toujours aussi superficielles – soient incapables de réfléchir . C’est un vieil argument ça . Je me souviens d’une blague qui disait que les hommes votaient mieux que les femmes : eux, savaient choisir leur candidat uniquement pour son intelligence et son honnêteté ...elles, se laissaient avoir par son apparence ! Heureusement, la remarque comme toujours subtilement humoristique et ironique de Bruno, met un peu de distance ... Plus sérieusement j’avoue avoir été influencée par le soutien apporté à Macron de nombreuses personnalités que j’estime, du monde politique et intellectuel . Que ce soient des personnalités très variées, de gauche comme de droite, me plaît beaucoup . Un tel soutien est inédit, il me semble . (Quant au vote des partouzards - je l’apprends à l’instant ! – je crains juste pour mon candidat que ça ne fasse pas grand monde ... )

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 22:58

En ce qui me concerne le choix s'est imposé immédiatement car c'était le seul candidat qui mettait l'Europe au centre de ses préoccupations et de son programme. Le nationalisme a toujours été mon ennemi. Je rappellerais que mes premiers engagements, il y a plus de 45 ans, étaient sous la bannière du GRECE, mouvement d'idées européistes, club de pensée dont je me suis séparé après quelques années en raison de son hostilité sans partage envers l'Atlantisme. J'ai donc rejoint le Parti Libéral d'Alain Madelin avec lequel j'ai été élu sur une liste divers droite; on voit que mon appel à voter Macron est dans la ligne que je tiens depuis plus de 40 ans et que c'est une démarche cohérente.

treboul 23/04/2017 15:12

Je me suis laissé dire que certains électeurs vont voter pour Emmanuel Macron uniquement parce qu'ils attendent de lui des mesures sociétales (que les autres ne prendront jamais).
Parmi ces mesures sociétales beaucoup sont liées à la liberté sexuelle.
Les partouzards votent Macron..

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 18:13

Il me semble à vous lire que le permis de voter dont je suis partisan et promoteur me parait une mesure urgente à prendre.
Et pourquoi fustiger les partouzards ils ont le droit au plaisir au même titre que les masturbateurs...

Arnolphe 23/04/2017 11:20

Oui la tolérance... est-il vraiment tolérant de traiter d'emblée des contradicteurs de moisissures ou "bas du front". Je me permets de vous rappeler — en pure perte — que sans Poutine les islamistes auraient déjà pris le pouvoir en Syrie...

lesdiagonalesdutemps 26/04/2017 12:49

Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous écrivez, aucun système n'est parfait.
Je trouve que vous exagérez quand vous parlez de milliers de sans abris dans les parcs japonais. Il y en a mais je trouve moins qu'il y a cinq ans (je ne suis pas sûr que ce soit grâce à Abe) et j'ai le sentiment et même la certitude qu'il a moins de SDF au Japon qu'en France allez dans le bois de Vincennes par exemple. En effet Paris est de plus en plus sale c'est même la capitale occidentale la plus sale que je connaisse (je n'aurais pas voté Hidalgo).
Quand à la Pologne son régime est ce que j'exècre le plus, un gouvernement sous l'emprise de l'obscurantisme catholique; c'est vers quoi se dirigeait Fillon dérivant de plus en plus vers ces rivages. Le cas de la Hongrie est différent mais je connais peu ce pays et Orban me fait surtout penser à un opportunisme malin anti-européen sauf lorsque l'Europe donne de l'argent à son pays.
Je suis le premier a considérer l'Histoire et la géographie des différents pays. Si la population du Japon est homogène, même si les japonais exagèrent la chose, c'est tout simplement parce que le Japon est une ile et qu'il n'ont colonisé que la Corée et Taiwan et très épisodiquement la Mandchourie).
Entendons nous bien je ne suis pas un inconditionnel de Macron ni de quiconque, même pas de moi-même, mais parmi ceux qui se présentaient il me paraissait et me parait encore plus aujourd'hui le plus apte à gouverner. S'il est élu, il fera ce qu'il peut comme l'on fait ses prédécesseurs car il faut arrêter de penser que les gouvernants ne songent qu'à leur nombril (même s'il l'oublie rarement). Il reste que certaines idéologies et certains programmes me paraissent dangereux. Le nationalisme c'est l'autisme des nations.

Vincent 26/04/2017 11:47

L'ironie via des messages de blog n'est jamais facile à saisir, vous en conviendrez peut-être, et effectivement je n'en avais vais pas décelé dans vos réponses...Si nous discutions de vive vois vous pourriez voir que je n'en suis as dépourvu, ni d'humour (noir).
Je sais bien que l'exercice du pouvoir est difficile, et on verra bien le résultat avec votre poulain qui n'a pas brillé lors de son passage à Bercy, si ce n'est en frais de bouche et en voyages à Las Vegas (il aime ce qui brille dirait-on).
Quant à quitter nos petites frontières c'est assez amusant, sachant que je ne réside pas en France depuis 2012 : mes études m'ont fait vivre en Egypte pendant 3 ans, puis à Washington, et je passe plusieurs mois de l'année entre divers pays dont les USA, le Japon et le Maroc.
J'ai donc un regard autre qu'un voyageur occasionnel (par exemple ces cinq dernières années j'ai passé plus de 20 semaines dans le seul Japon) sur beaucoup de pays et de leurs systèmes économique et politique.
Quant à Tokyo et Osaka vous voyez des villages entiers de bâches en plastique bleu dans les parcs qui abritent des milliers de sans-abris (idem à San Francisco), et bien on est en droit de s'interroger sur le système de gouvernance du pays.
Pareil quand je reviens sur Paris tous les mois et y découvre une ville de plus en plus sale, ne parlons pas des routes y menant qui sont des décharges à ciel ouvert.
Que vous le vouliez ou non votre Europe est une faillite morale et intellectuelle qui se permet d'ostraciser des pays comme la Hongrie ou la Pologne (où je me rends souvent, mon ami étant polonais) au lieu d'essayer de comprendre l'aspiration des peuples (le peuple vote mal, changeons le peuple me direz vous).
Sur ce si jamais vous vouliez essayer de me persuader, ce sera avec plaisir que je vous invite lors de mon prochain séjour parisien (on mange toujours bien à l'Ambroisie....
Vous pourrez voir que je suis ouvert d'esprit...

lesdiagonalesdutemps 26/04/2017 07:25

Quittez donc nos petites frontières et vous vous apercevrez que les gens qui ont été au pouvoir depuis cinquante ans n'ont pas si mal travaillé. La critique est facile mais l'exercice du pouvoir est difficile. L'alternative du F.N n'est pas crédible. La plupart des électeurs (pas tous certes) du Front n'ont pas lu son programme (il n'est pas vide pas plus que celui de Macron, ni d'ailleurs ceux de la quasi totalité des battus du premier tour) et je maintiens que la plupart n'ont pas les outils intellectuels pour l'évaluer. Ce n'est pas du mépris (quoique le mépris n'est pas toujours une mauvaise attitude) mais une constatation sociologique.
Oui l'Europe c'est bien, c'est la liberté et la paix. Le nationalisme c'est une faillite économique et un rétrécissement du champ culturel. Il suffit de voir ce qui se passe sur ce point dans la Pologne et surtout la Hongrie d'Orban qui sont les modèles de Le Pen du moins pour le sociétal alors que ces régimes sont paradoxalement libéraux économiquement.
D'autre part vous semblez totalement imperméable à l'ironie, ce qui un marqueur de non ouverture d'esprit et peut-être de classe (le retour du notion de classe est intéressant, je vais relire Marx)...

Vincent 25/04/2017 23:20

Je me permettrai juste de répondre à votre phrase qui prouve bien plus de mépris que je ne pouvais encore imaginer: "Ce qui m'amuse beaucoup c'est de pouvoir grâce à mon blog, ce que j'étais loin d'imaginer, de pouvoir mesurer l'indigence de pensée de l'électorat du F.N. du moins l'échantillon loquace qui s'est égaré sur les diagonales, mais comment sont-ils arrivés sur un lieu aussi cosmopolite? "
Il suffit donc simplement de ne pas être d'accord avec vous pour être se voir disqualifier par l'insulte (indigence de pensée).
Est-ce la façon de faire de ceux qui eux pensent bien?
Je n'ai lu personne ici vous insulter, encore moins moi, qui admire tant vos talents de conteurs et de voyageurs, surtout dans un pays comme le Japon si "homogène" comme vous dites vous-même si bien.
Vous semblez donner au mot cosmopolite un sens que ne dénigrerez pas le fondateur du FN: mal vous en prend car cette vieille antienne des intellectuels d'e l'extrême-droite française n'existe plus que dans l'esprit de ceux qui l'ont combattue, les propagateurs de ces idées étant morts depuis longtemps ou n'existant plus dans l'espace publique.
Quant à troubler les électeurs du FN sur la sexualité des personnes présentes lors de votre rencontre avec Mr Le Pen, il est amusant de noter que presque tous les maires et cadres qui entourent la fille (comme vous dites), sont homosexuels. Ces pauvres électeurs sont certainement si crétins qu'ils n'ont pas du s'en rendre compte.
Quant à votre question de savoir pourquoi vous attirez ici des personnes d'un aussi vaste champ politique c'est quand même assez simple: elles se retrouvent dans une certaine idée de la Culture: Française (oui n'en déplaise à Mr Macron elle existe) ou étrangère, en un mot Universelle.
De plus, ne mentons pas, les jolis garçons photographiés attirent (même si personnellement certains choix non légaux me laissent perplexe, sans doute encore mon esprit "moisi et bas du front" comme vous me le ferez remarquer très certainement).
Sur ce cher Monsieur, permettez-moi encore une fois de ne pas comprendre l'insulte gratuite.
Si vous dire que le programme de M. Macron est vide est pour vous insultant, et que pour vous résumer il faut voter pour lui car l'Europe c'est bien, le libéralisme total c'est encore mieux et que la France est une idée ringarde et bien non.
Où sont les idées dans tout ça?
Absentes, il faut juste avaler, déglutir une bouillie pré-mâchée, pré-digérée par des personnes qui ont été au pouvoir depuis 50 ans en France, et qui se permettent encore de dire que tout va bien alors qu'ils ont sabordé le pays.
Et en plus, ces donneurs de leçon, retraités pour la plupart et bénéficiant de régimes spéciaux très avantageux, veulent maintenant réformer le système qu'ils ont contribué à piller, un comble.
Sur ce, ce n'est pas vraiment la peine de publier ce long message : je vous l'envoyais juste car je trouve désolant cette réduction continuelle à l'absence d'éducation des personnes qui votent FN, votre réponse ne faisant qu'illustrer parfaitement mes propos.

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 16:56

Que voulez vous je prends les exemples dans mon quotidien, je ne sais d'ailleurs plus très bien à quelle classe j'appartiens depuis l'école primaire mais il me semble que les électeurs du F.N, du moins ceux que j'ai approchés, n'avaient justement pas dépassé ces classes primaires et n'ont pas avoir les moyens culturels et intellectuels de faire un choix pour le pays (ils ne sont pas les seuls). D'où mon idée de remplacer le suffrage universel par un suffrage sélectif.
Ce qui m'amuse beaucoup c'est de pouvoir grâce à mon blog, ce que j'étais loin d'imaginer, de pouvoir mesurer l'indigence de pensée de l'électorat du F.N. du moins l'échantillon loquace qui s'est égaré sur les diagonales, mais comment sont-ils arrivés sur un lieu aussi cosmopolite?
Je suis encore plus ravi lorsque je me remémore la délicieuse après-midi que j'ai passée chez le comte de Ricaumont, dans les années 75, en compagnie de Jean-Marie Le Pen et de quelques autres dont la sexualité aurait sans doute troublé bien des électeurs du Front, mais pas son fondateur, je pourrais citer l'acteur Mathieu Carrière, l'ancien directeur du figaro littéraire André Brincourt, mais j'arrête mon name dropping sinon on va encore me parler de classe... Or donc j'ai eu le plaisir de trinquer avec lui grâce au breuvage mitonné par le comte et cela sans aucun problème (je n'ai jamais rencontré la fille). J'ai eu le sentiment que le sectarisme n'était pas son penchant, je ne suis pas certain qu'il aimerait fréquenter aujourd'hui les électeurs du parti qu'il a créé. Mais c'est probablement le lot de tout les politiciens pour cela, tout compte fait, comme dit Simone, je suis bien content que la politique m'ait abandonné...

Vincent 25/04/2017 14:26

En effet il est affligeant de traiter continuellement les électeurs du FN de personnes avec des idées rances et moisies, de plus en faisant croire qu'ils sont tous d'une bêtise crasse et absolue.
N'en déplaise à l'animateur de ce blog certains, comme moi et beau coup de mes amis, ont un diplôme (très) supérieur du temps où l'université française avait encore de la grandeur.
Et cela ne les empêche pas de voter FN et de ne pas comprendre, mais sans les insulter et c'est la grande différence, les électeurs de Mr Macron, qui en passant présente un non-programme absolue et qui dans ses meetings et interviews est d'une vacuité sans fond.
Quant aux arguments de l'auteur du blog de la baisse de l'euro par rapport au yen qui ferait qu'il ne pourrait plus voyager je trouve cela d'un égoïsme de classe qui défait tous les autres arguments mis en avant...

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 11:37

Je ne fais que constater la sociologie des électorats mon expérience de nombreuses campagnes électorales et la tenue de bureau de vote en tant que président ou assesseur m'en a appris beaucoup sur la nature des électeurs votant pour tel ou tel parti politique. Il est avéré par exemple que les électeurs du Front National se recrutent parmi les électeurs ayant fait le moins d'études En ce qui me concerne je considère le suffrage universel comme aberrant en regard de la complexité de la société. Le devoir de vote devrait être autorisé qu'après un examen qui attribuerait un permis de vote. Je rappelle qu'il existe un permis de conduire alors qu'on met l'avenir du pays entre les mains de gens qui pour certain n'ont pas les moyens intellectuels de faire un choix.
En ce qui concerne la France moisie je n'ai fait que reprendre le juste terme de Sollers...
Je pense que vous vous réjouirez lorsque Poutine envahira les pays baltes, pas moi...

Mathéo Feray 22/04/2017 21:47

Du haut de mes quinze ans, je pense haut et fort (et tant pis si je passe pour un c...) que seul la droite est apte à gouverner et que, par conséquent, François Fillon est le seul qui puisse faire l'affaire de par ses précédentes expériences au sein de gouvernements de droite. Je suis un grand, je me fais mes opinions tout seul en évitant de trop écouter les médias. Je me considère un peu comme un '' néo-gaulliste '' car j'admire beaucoup le Général. Tant pis si ça déplait...

En ce qui concerne cette petite polémique, je tiens clairement à dire qu'elle n'a aucun intérêt. Le propriétaire de ce blog a le droit de publier ce qu'il veut et surtout, il a le droit de défendre et d'afficher ses convictions politiques (au moins, il assume). Tant pis si ce ne sont pas les miennes ni les vôtres.

Pour finir, je tient à dire au monsieur s'occupant de ce blog que j'apprécie énormément son travail et que son plaisir à alimenter ce blog est aussi le nôtre. Si certains se vexent pour une histoire de politique, qu'ils partent. Moi, je continuerais à me rendre sur le blog que Macron soit président ou pas ! A bon entendeur !

jean 30/04/2017 20:17

Bonsoir,
Je m'adressais en fait à Mathéo Feray. J'ignorais que J.-C. eût un fils, de 15 ans de surcroît...
Cordialement,

lesdiagonalesdutemps 30/04/2017 17:32

Mon père ne s'appelait pas Jean-Claude. A quel Jean-Claude pensiez vous?

jean 30/04/2017 13:04

Vous êtes le fils de Jean-Claude ?

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 18:14

JE PENSE.

Arnolphe 23/04/2017 12:40

Pensez-vous que les fautes de français (donc une carence au niveau le plus basique) devraient être éliminatoires en matière de droit de vote ?

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 22:14

Merci de votre contribution, si vous ne vous en étiez pas aperçu. Je suis de droite, j'ai même été élu durant dix ans sous l'étiquette divers droite et à ce titre maire adjoint d'une grande ville de la banlieue parisienne... Je ne pense pas qu'aujourd'hui le clivage passe par les termes de droite ou de gauche mais plutôt entre ceux de mondialiste ou plus précisément en ce qui concerne notre pays entre européiste et nationaliste. Je précise que je n'ai jamais été gaulliste. Le problème avec Fillon est qu'il est l'otage en raison de ses casseroles de la frange la plus obscurantiste (et médiocre, les valets de Sarkosy) des "Républicains" et qu'en raison des affaires il est totalement déconsidéré sur le plan national et surtout international en outre sur ce sujet ses accointances avec Poutine (moins que Le Pen et Mélanchon) sont inquiétantes.
Plusieurs chose m'étonne dans la petite polémique que j'ai déclenché tout d'abord votre surprenante loquacité, chers lecteurs, alors qu'habituellement vous êtes muets comme des carpes, autre constatation c'est l'incroyable intolérance et véhémence qui s'exprime cela me semble refléter le sectarisme ambiant. Dans ma bibliothèque pour m'amuser un peu j'ai rangé à coté l'un de l'autre Céline Aragon et Blum, ils n'avaient pas les mêmes opinions politiques et pourtant je les lis avec intérêt. Je me souviens qu'à votre âge Mathéo je lisais de conserve le Nouvel obs (socialiste) parce que je me régalais des critiques cinématographiques de Bory, Les lettres françaises (communiste) pour les articles sur la peintures de Pierre Daix, Rivarol (extrême droite) pour les critiques de cinéma de Rebatet, Candide (droite) pour Gaxote et le Figaro littéraire pour le bloc-note de Mauriac. Est-ce encore pensable aujourd'hui??? Il semble que non les français me paraissent affectionner plus que tout les oeillères et le sectarisme. Triste triste moment

Bruno 22/04/2017 21:11

Allons, allons...le seul...beau gosse du lot de 11..
Le tenancier du blog a, simplement, bon goût...

lesdiagonalesdutemps 26/04/2017 07:34

Il faut être élitiste, récompenser ceux qui ont bien travailler à l'école et y faire retourner le bon peuple pour les aider à leur mettre du plomb dans leur tête et transformer les perdants en gagnants. Le permis de voter serait une première marche pour une émulation de la population pour les savoirs.

Vincent 25/04/2017 23:23

Je m'adressai bien entendu à Bruno.
Oui, votre idée de permis est bien sûr tentante : élitiste mais tentante.
Attention cependant, beaucoup de Macroniens seraient rejetés (note d'humour!!).

lesdiagonalesdutemps 25/04/2017 17:14

Cette remarque, qui ce veut humoristique n'est pas de moi.
En ce qui me concerne je ne suis pas en mal d'amour.
J'ai le sentiment que mon idée de permis va faire son chemin.

Vincent 25/04/2017 14:29

Beau gosse par rapport aux autres peut-être.
Seriez-vous une midinette en mal d'amour?
Effectivement le permis de vote ne serait peut-être pas une si mauvaise idée...

Arnolphe 22/04/2017 21:05

La plupart des candidats rasent gratis ou font des propositions saugrenues. Ce n'est pas le cas de Macron qui ne présente à peu près rien sinon sa gueule et bien sur, en filigrane,l 'espoir pour les femmes très mûres de se recaser avec un jeunot. Il est vrai que ce n'est pas rien :))
PS Sa déclaration sur le crime contre l'humanité en Algérie aurait dû suffire à le discréditer à tout jamais

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 21:28

Ce n'est pas la déclaration de Macron que je préfère, ceci dit quel pays n'a pas fait de crime contre l'humanité lAlgérie ou plutôt les algériens n'en sont pas exclus. Je vous rappellerais que l'armée française a du être la première a utiliser le napalm (ou similaire) sur des villages algérien. Le F.L.N n'était pas en reste pour mettre des bombe dans les cafés d'Alger... Je reviens du Japon que penser de Nagazaki et les japonais en Chine... La liste est infinie.
Votre remarque sur la femme de Macron est tristement imbécile. Quel rapport avec une aptitude à gouverner?

openbrief 22/04/2017 18:58

il est grand temps que la France SE retrouve, avec SES VRAIES VALEURS.
Sans céder à la pression des pétrodollars.
Nous sommes en train de nous vendre, bientôt nous n'aurons plus rien.
Pire encore, nous serons VIRÉS de NOTRE pays.
Allons, allons, un peu de sursaut...

Arnolphe 23/04/2017 12:32

Décidément vous maniez le cliché avec brio !

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 11:38

Vous avez sans doute des problème avec les femmes mures peut être avec votre mère... Il faut soigner cela sans tarder.

Arnolphe 23/04/2017 11:12

Ne qualifiez pas d'imbécile ce que vous n'avez pas compris . Les femmes mûres voteront pour Macron car leur principal problème est la perte de leur pouvoir de séduction avec l'âge. Macron leur redonne l'espoir. Voilà à quoi tient le sort d'une élection...

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 19:31

Vous savez les vraies valeurs de la France je ne sais pas très bien ce cela veut dire, vous m'auriez parlé d'Europe déjà j'aurais un peu mieux compris. Sortez des petites frontières de l'hexagone et vous verrez qu'il y a beaucoup plus de points communs entre les pays européens que de différences. Je pourrais d'autres part très bien vivre sur les deux côte des Etats-Unis. Je rappelle que j'ai consacré un livre à la Californie où j'ai l'impression d'être plus chez moi que dans bien des contrées françaises.

Jean-Yves 22/04/2017 18:45

MACRON, pourquoi pas ?

Mais surtout ce qui me sidère ici, c'est la violence des réactions.

Sur un blog comme le tien, j'aurai cru être en compagnie de gens plus tolérants.

Aux Etats Unis, les gens affichent les couleurs de "leur candidat", sur la pelouse devant chez eux.
Et même s'ils ont assez massivement voté TRUMP pour que celui-ci arrive à presque 50% des voix, ces gens là sont finalement plus respectueux du choix de l'autre.
Qu'arriverait il en France, à celui qui mettrait un portrait de Le PEN... ou de MELANCHON sur sa pelouse, devant sa maison?
On est mal placé pour donner des leçons...

Amicalement,

lesdiagonalesdutemps 23/04/2017 11:05

Mon livre California est trouvable sur la toile mais plus en librairie. Il y a une édition française et une édition américaine. Elles sont quasiment identiques.

Jean-Yves 23/04/2017 10:27

Bonjour,

Serait il possible d'avoir les coordonnées de votre livre sur la Californie? Sur mon mail, si vous ne souhaitez pas le mettre sur votre blog.
Je crois connaître assez bien les Etats Unis pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. à l'est, à l'ouest et dans le middle ouest.

Merci d'avance.

Bien cordialement,

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 19:24

Je suis entièrement d'accord avec vous. Vous avez parfaitement raison pour les Etats-Unis, je me souviens aussi des auto-collants sur les voitures et même sur les vélos en Californie.
Je reviens du Japon, pays où il est également courant d'apposer l'affichette du candidat de son choix sur sa maison ou sur la vitrine de son magasin. J'ai vu cela aussi au Mexique.
Dans ma déjà longue vie il m'a été donné de rencontrer, le plus souvent chez des amis communs, des hommes politiques ainsi j'ai déjeuner avec Georges Marchais, diner avec Jean Lecanuet (plusieurs fois), pris un verre avec Bernard Stasi, le café avec Besancenot et joué aux cartes (souvent) avec Daniel Ben Said, le théoricien de la ligue communiste, et pour des raisons professionnelles Jack Lang, Léotard, Alain Poher, Madelin et Philippe de Villier (j'ai du en oublier mais j'arrête mon name dropping) pour dire que je ne suis pas adepte du casse toi pauvre con de notre ex président. Je dois dire que tous ces hommes politiques, sans exception, m'ont agréablement surpris dans le privé et paraissaient beaucoup plus intéressants que l'image qu'ils donnaient d'eux même en public...
Je suis d'autant plus surpris de la réaction que par rapport à certaines options du blog; appeler à voter Macron aujourd'hui ou comme je l'ai fait hier Juppé ne me paraissent pas des prises de positions particulièrement audacieuses mais il est vrai qu' un commentateur me reproche mon politiquement correct, j'en suis très content car cela ne m'était encore jamais arrivé, on m'a souvent traité de fasciste, de réactionnaire, un peu moins souvent de conservateur ou de centriste et une fois de stalinien, j'en ris encore mais de politiquement correcte jamais encore, comme quoi il ne faut jamais désespérer de l'humanité....

sacha 22 22/04/2017 17:50

grave erreur de publier ça! Macron n'est là que parce-qu'il a été mandaté depuis le début pour sauver cette pseudo-démocratie qui règne en france depuis des décennies. Je suis triste de voir une telle erreur d'analyse dans votre blog.Je ne voterai pas pour lui mais pour Mélenchon et en cas de 2eme tour le pen Macron je n'irai pas voter!

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 18:21

Je vous conseille de prendre un billet d'avion pour le Vénézuéla c'est la bonne saison, j'ai un souvenir de belle plage où vous pourrez méditer à ce que sera la France avec monsieur Mélanchon dont l'idole est Robespierre, un grand humaniste et un grand démocrate...

Jean-Claude Féray 22/04/2017 15:58

Ne pas afficher ses opinions politiques c’est aussi respecter ses lecteurs et faire confiance à leur capacité de jugement. Personne ne vous a demandé quel était votre choix et le dire haut de façon aussi catégorique constitue (à mes yeux) une forme d’agression sur un blogue dont la vocation n’est pas politique, mais artistique.
Cela dit, comme vous semblez spécialiste du mauvais cheval (on se souvient de votre soutien à Alain Juppé pour le premier tour des élections du PR) on est quasiment sûr maintenant que Macron ne passera pas, ce qui est une forme de soulagement : soyez remercié pour cet augure ;-))

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 17:59

Le blogue n'a aucune vocation sinon de me faire plaisir. Je ne vole pas non plus au secours d'un quelconque vainqueur. Je dis ce que je pense en art comme en politique et je préfère être agresseur qu'agressé. Je regrette toujours l'échec de Juppé qui reste mon premier choix. Je ne revendique pas non plus le titre d'augure qui était une charge importante dans la Rome antique mais il me semble que c'est passé de mode...

Arnolphe 22/04/2017 14:34

Facile de blâmer les planqués quand on a des opinions hyper politiquement correctes.

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 17:55

Si vous trouvez l'ensemble du blog "hyper politiquement correctes" c'est que vous ne devez pas souvent sortir de chez vous ni ouvrir la fenêtre...

fronville 22/04/2017 14:04

mille fois d'accord avec vous;nous n'avons pas le choix et c'est plus par raison que par passion mais surtout ne laissons pas casser ce qui reste de vivable dans ce cher et vieux pays;fidèlement;pl

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 21:21

Le vote blanc serait intéressant si comme en Belgique le vote était obligatoire et le vote blanc pouvait invalider le résultat d'une élection si il atteignait un certain score (je ne me rappelle plus quel doit être celui-ci en Belgique) mais en France c'est fuir ses responsabilités. Il y a toujours un candidat, surtout cette fois où l'éventail est très large qui est moins éloigné de vos opinions que les autres.
Je ne pense pas caricaturer les positions des candidats, ils sont assez grand pour le faire eux même, lorsque l'on en appelle à l'alliance bolivarienne et que l'on a comme grands hommes Robespierre et Saint-Just ou que l'on mette pour un autre en avant sa religion et que l'on s'appuie sur le fraction la plus obscurantisme de l'église opposée à l'avortement, au divorce et faisant fond de commerce de l'homophobie alors que la troisième veut fermer les frontières taxer les importations que pensez vous alors que feront les autres pays pour nos exportations...

Arnolphe 22/04/2017 20:58

Non, effectivement je ne trouve pas l'ensemble du blog hyper politiquement correct sinon je ne le fréquenterais pas. Mais je trouve que vos choix politiques le sont surtout lorsque vous caricaturez les autres choix. Pour ma part , je vote blanc.

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 17:50

Vous savez je suis un vieux monsieur, alors la passion en politique il y a longtemps que cela m'a passé c'est plutôt la raison qui me guide celle de voter pour le seul candidat pro européen certes la construction européenne à bien des tares et des défauts (comme chaque électeur) mais elle a donné au continent 72 ans de paix continu (à l'exception de la guerre des Balkans) un temps de calme que le continent n'avait jamais connu dans son histoire.

openbrief 22/04/2017 11:13

personnellement, je ne voterai pas pour ce banquier, qui est une copie conforme du programme holande de 2012.
Et qui de surcroit n'a aucune compétence en matière managériale, surgit sur la scène politique comme ça, propulsé par un gouvernement qui a menti depuis cinq ans sur la réalité sociétale, sociologique, économique de la France, et n'a su que levé des impôts pour mieux assouvir sa soif de donner____avec l'argent des autres.

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 11:22

Vous avez le droit de préférer le chavisme, le nationalisme obtus des bas du front ou encore un candidat qui est l'otage de la France la plus rance et la plus bigote à moins que votre coeur penche pour les sectateurs troskistes d'un goulag français.

Paul Lucas 22/04/2017 10:22

Grave erreur de vous mêler de politique !
Macron ce serait du Hollande encore pire pour votre beau pays.

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 11:13

Mais les autres seraient encore beaucoup plus catastrophiques. Je me suis toujours mêlé de politique et j'ai même été un élu. Dissimuler ses opinions est une forme de lâcheté.

Bertolphe 22/04/2017 10:16

Je préfère tes goûts artistiques et culturels à tes options politiques ! Non à l'aventure d'un trop jeune sans expérience, alors que le pays est en train de mourir... Mais oui, il faut voter.

Pourquoi dévoiler ton choix ? Ton blog n'y gagne rien...

Sans rancune, et bravo pour les AUTRES posts...

lesdiagonalesdutemps 22/04/2017 11:18

Je hais les planqués, une spécialité très française. Je ne cherche jamais à ce que mon blog gagne quelque chose. Si je le pouvais je ferais un choix drastique parmi mes visiteurs comme on devrait le faire parmi les électeurs dont beaucoup n'ont pas les moyens intellectuels de faire un choix sensé. Enfin j'ai toujours considéré l'apolitisme comme une des formes de couardise des plus méprisable. J'ai toujours voté et été élu à deux reprises.