Paul-Émile Bécat

Publié le par lesdiagonalesdutemps

paul-emile-becat-6

Paul-Émile Bécat (né le 2 février 1885– mort le 1er janvier 1960 à Paris) est peintre, graveur et dessinateur français et titulaire d'un premier second grand prix de Rome en 1920. Il est mieux connu aujourd'hui comme illustrateur de livres érotiques. Il est élève des peintres Gabriel Ferrier et François Flameng et expose au Salon des artistes français dès 1913. Il se fait connaître par des portraits d'écrivains français. Membre de la Société coloniale des artistes français, il effectue plusieurs voyage en Afrique et remporte les deux principaux prix africains, le prix pour l'AOF et le prix pour l'AEF, s'imposant comme un bon représentant de l’africanisme. De retour de voyages au Congo français, au Gabo, et au Soudan, il se spécialise à partir de 1933 dans la technique de la pointe sèche qu'il met au service de textes érotiques et galants. On lui doit également un jeu de cartes, Le Florentin, édité par Les Jarres d'Or à Paris.

Il est l'époux de l'artiste brodeuse Marie Monnier et, par elle, le beau-frère d'Adrienne Monnie, libraire-éditrice et femme de lettres.

 

___

 

Œuvres graphiques

Pierre LouÿsAphrodite: mœurs antiques ; Les aventures du roi Pausole (ce dernier publié aux éditions Le Vasseur et Cie en 1947 à 500 exemplaires numérotés)

Pierre l'ArétinRagionamenti

BrantômeVie des dames galantes

Pierre Choderlos de LaclosLes Liaisons dangereuses

Paul VerlaineLes amies

François-Mathieu Pidansat de MairobertLa secte des anandrynes

 

becat10

Publié dans illustration

Commenter cet article

ismau 20/06/2017 19:34

Il est sympathique ce Paul-Emile Bécat ! Dommage je viens de vérifier, les illustrations de mon "Roi Pausole" ( éditions 1906 ) sont de Lucien Métivet ...