Your name (Kimi no nawa) un animé de Makoto Shinkai

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Your name (Kimi no nawa) un animé de Makoto Shinkai

Tous les nippophiles devraient se précipiter pour aller voir "Your name" l'animé de Makoto Shinkai tant c'est concentré de Japon. On y voit le Japon des villes et le Japon des champs.

J'avoue d'emblée n'avoir pas vu ses deux précédents films, "The garden of the word" et "5 centimètres par seconde", sortis en France directement en vidéo.

A propos de ce film je déplore encore une fois de plus que les différents articles qui lui sont consacrés déflorent trop l'intrigue. Il s'agit de deux adolescents dans le Japon d'aujourd'hui. Mitsuba habite un petit village près de Hida, préfecture de Gifu au centre du Japon. et Taki vit à Tokyo (habitant je crois, le quartier de Yotsuya dans l'arrondissement de Shinjuku). Mitsuba entre les cours et ses obligations dans un temple shinto s'ennui dans son étroite communauté. A l'inverse Taki ne sait plus où donner de la tête entre le lycée et son job de soirée durant laquelle il est serveur dans un restaurant.

Parfois au cours de la nuit Mitsuba et Taki échangent leur vie et leur corps alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Bientôt pour se souvenir de ces troublantes expériences chacun écrit ses impressions et son vécu durant les échanges dans un cahier. Ils lisent ce qui est consigné, lorsqu'ils sont redevenu eux même. Une fois leur stupeur passé, ils apprennent à se connaitre et noent des liens de plus en plus forts. Un jour Taki décide de partir à la recherche de Mitsuda...

Your name (Kimi no nawa) un animé de Makoto Shinkai

La quête de Mitsuda m'a fait penser aux recherches qu'entreprennent les héros des romans de Murakami pour retrouver l'être aimé.

Ce serait gâcher le plaisir que vous procurera "Your name", si je vous en disais plus sur son intrigue.

En dépit d'un scénario foisonnant, un peu trop, Makoto Shinkai parvient à maintenir le suspense et l'émotion jusqu'à la fin du film.

Si la première partie de "Your name" est bourrée d'humour tout en montrant le quotidien du Japon moderne d'une manière très réaliste, la seconde partie aborde des sujets graves comme la difficulté de communication entre les deux sexes, thème récurrent dans l'animation japonaise, la mort, les catastrophes naturelles... L'ambiance joyeuse et ludique de la première partie se transforme à partir de la quête de Mitsuda en une tragédie aux échos métaphysiques. A propos du message de son film, SHINKAI signifie que << C'est un film qui parle de la mémoire mais aussi de la perte des souvenirs. Il parle de la mémoire individuelle mais aussi de la mémoire collective, de l'oubli d'une certaine moralité et du sens des traditions. 
 

Your name (Kimi no nawa) un animé de Makoto Shinkai


Le cinéaste ne parvient pas toutefois à exploiter à fond l'idée pourtant féconde de l'échange de personnalité peut être parce qu'il a multiplié à l'excès les intrigues parallèles et les personnages secondaires. Même si les personnages sont très bien caractérisés.

Néanmoins "Your name" s'impose par la grâce de son trait et le fouillé de ses décors. Les amoureux du Japon en ressortiront ravis d'avoir retrouvé ses paysages. Le plaisir sera encore plus grand pour ceux qui connaissent bien Tokyo. Je n'ai cessé durant tout le film d'essayer de me repérer, dans quel rue marche Taki, où se trouve-t-il par rapport à la Tokyo Tower que l'on aperçoit plusieurs fois...

Les musiques de Radwimps assez surprenantes par leur rock brutal sont excellentes.

"Your name" connait un énorme succès au Japon. Ce long-métrage d’animation, produit par Toho (producteur historique des films d’Hayao Miyazaki et de Mamoru Hosoda) et le studio CoMix Wave, a battu des records au Japon avec 7 millions d’entrées cumulées en un mois et près de 15 millions en 3mois. Il entre ainsi dans le top 3 des films japonais les plus rentables de tous les temps. Ce triomphe est très comprensible car outre ses grandes qualités cinématographiques, on ne peut que croire le réalisateur quand il l'explique par l’alchimie entre Masashi ANDO et Masayoshi TANAKA [character designer de Your Name] estla clé de la réussite du film, car "Your name" fait naitre des émotions sont intenses par sa dramaturgie juste posée sur fond d'affrontement entre Japon des traditions et Japon moderne, et dans un contexte de pays meurtri de récentes catastrophes naturelles

"Your name" est un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir, facilement comparable aux meilleurs Ghibli.  

Un bracelet en soie revêt une importance capitale dans l’intrigue. Il s’agit d’une tresse de cérémonie traditionnelle qui s’arrache au pays du Soleil Levant depuis le succès du film et qu’on peut trouver (ou apprendre à faire) dans l’atelier-boutique Le Soleil Tissant (Paris, 15e).

Un bracelet en soie revêt une importance capitale dans l’intrigue. Il s’agit d’une tresse de cérémonie traditionnelle qui s’arrache au pays du Soleil Levant depuis le succès du film et qu’on peut trouver (ou apprendre à faire) dans l’atelier-boutique Le Soleil Tissant (Paris, 15e).

Commenter cet article