Brotherly un court métrage de J.C. Oliva

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Brotherly un court métrage de J.C. Oliva

USA, 2008, 11 mn

Réalisation: J.C. Oliva, scénario: Jo Brouillette, image: Anne Etheridge, montage: Bruno San Rafael

avec: Mathis Fender (Michael), Malcolm McRae (le jeune Paul), Kevin Fabian (Paul), Jonathan Robert Kaplan (le père), Lisa Michel (la mère)

Le film se déroule sur deux époques. Le présent et les années 70. Un enquêteur, dont on ne connaitra pas la fonction, demande à Paul, un homme gay d'une quarantaine d'années, de raconter, ce qu'il n'avait jamais pu dire jusqu'à maintenant, comment lorsqu'il avait dix ans, il a eu des relations sexuelles avec son frère Michael alors âgé de 14 ans et comment il a grandi dans une relation incestueuse. Paul raconte qu'il n'a jamais eu de l'affection de la part de ses parents qui étaient continuellement ivre. La nuit il pleurait dans son lit. Son frère venait souvent le consoler dans son lit et un jour ils ont eu des relations sexuelles quelques scène du passé, comme revécues dans l'esprit de Paul, illustrent les propos de l'adulte qu'il est devenu. Dans un foyer sans affection, le seul amour vient de son frère qu'il idolâtre. On ne peut que ce poser bien des questions sur cette relation, ce que les "trous" du film, en raison de son format, encouragent: où il commence et se termine une amitié? est-elle un autre amour? qu'est ce qui sépare l'affection de dépendance absolue? 

Oliva n'hésite pas à bousculer un des grands tabous de la civilisation occidentale: l'inceste, en le présentant ici avec des séquences, en flashbacks poétiques, traitées en couleurs chaudes, comme rassurante. Bien que ne jugeant aucun de ses personnage, on peut comprendre que la relation incestueuse de Paul avec son frère est le refuge de l'enfant.

Le film est tourné avec un grand soin. Il est admirablement interprété. On peut regretté qu'un tel sujet, même si le réalisateur est un maitre de l'ellipse, n'est pas fait l'objet d'un long métrage.

Brotherly un court métrage de J.C. Oliva
Brotherly un court métrage de J.C. Oliva
Brotherly un court métrage de J.C. Oliva
Brotherly un court métrage de J.C. Oliva

Pour voir le film cliquez sur un des deux écrans ci-dessous

  

(par l' intermédiaire gaysinmovies )

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article

xristophe 05/11/2016 00:02

Très tendre... Si j'avais eu un petit frère comme ça au lieu d'une soeur...