Emmanuel Frémiet : L’Amour fustigeant un paon ( 1900 )

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Emmanuel Frémiet : L’Amour fustigeant un paon ( 1900 )
Emmanuel Frémiet : L’Amour fustigeant un paon ( 1900 )
Emmanuel Frémiet : L’Amour fustigeant un paon ( 1900 )
photos: Ismau

photos: Ismau

Publié dans sculpture

Commenter cet article

ismau 19/09/2016 16:06

Votre ''amusant'' témoignage me surprend, mais il conforte finalement ce que je viens de lire : « On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique .  Ce cri d'appel, « léon ! », peut s'entendre à plus d'un kilomètre à la ronde » ) ... et aussi la fable de La Fontaine, dont voici le début : « Le Paon se plaignait à Junon : / Déesse, disait-il, ce n’est pas sans raison / Que je me plains, que je murmure : / Le chant dont vous m’avez fait don / Déplaît à toute la Nature ;»

lesdiagonalesdutemps 19/09/2016 16:11

Je ne me souvenais pas de cette fable. Mon grand père s'appelait Léon et je l'aimais beaucoup...

ismau 18/09/2016 22:32

Merci d’avoir présenté mes photos sur votre blog ! Je suis heureuse que soit signalé comme intéressant le rapprochement entre les deux œuvres ( « Le Vainqueur » de Thabard et celle-ci de Frémiet ) . Pour moi, c’est à l’inverse en découvrant la sculpture de Thabard ici il y a quelques jours, que je me suis souvenu avoir photographié ce Frémiet en 2011 à Dijon ( où cette sculpture était exposée pour l’inauguration du musée d’art contemporain : le Consortium . Actuellement, elle se trouve sans doute au musée des Beaux Arts, qui a un fond Frémiet très important )
Si la sculpture de Frémiet me semble en effet inférieure à celle de Thabard, ses dimensions très réduites (42cm x 43 x 19 ) l’expliquent peut-être en partie . Exposée juste à côté de celle-ci se trouvait une sculpture de Frémiet plus connue : «  Pan et les oursons », elle aussi en réduction, et moins belle que la même de grande taille qui est à Orsay .http://leconsortium.fr/wp-content/gallery/expo-ouverture-2011/fremietpompon.jpg
De plus, il manque l’arc que l’Amour tenait dans sa main gauche pour frapper le paon . Cet arc lui donnait une attitude plus ''noble'', c’est visible ici : http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=359277
Si le sujet est indéniablement intéressant par son originalité - je suis également de cet avis- je m’interroge sur sa signification ... Une confusion entre Hermès/ l’Amour / Argos/ le paon ? Une correction infligée par L’Amour ( et quel amour ! ) à la conjugalité - symbolisée ici par cet insupportable paon - attribut de Junon ? … ou bien est-ce le Frémiet sculpteur animalier qui s’est amusé ?

lesdiagonalesdutemps 22/09/2016 07:08

Votre explication est possible.

Jean-Claude Féray 21/09/2016 22:04

Merci pour vos photos et pour les détails concernant cette œuvre de Frémiet.
Comme vous, je m’interroge sur cette correction infligée par Cupidon à un paon. Je n’ai pas trouvé dans la mythologie un épisode qui puisse l’expliquer, ni expliquer une querelle entre Cupidon et Junon, de sorte que je suis enclin à penser que Frémiet s’est inspiré du « Vainqueur » de Thabard et qu’il a voulu s’en écarter en changeant ses références.
Ce serait à creuser, quelqu’un a peut-être une explication plus sûre.

lesdiagonalesdutemps 19/09/2016 07:16

Merci pour toutes ces informations et précisions éclairantes. Je suis content de voir ce joli garçon donner une rouste à cette salle bête de paon qui m'a ruiné de nombreuse nuit jadis du coté d'Avila.

Jean-Claude Féray 17/09/2016 15:07

Il est intéressant de rapprocher cette œuvre d’Etienne Frémiet qui date de 1900, du Vainqueur de Martial Adolphe Thabard, exposé en 1868 :
Cf. https://www.quintes-feuilles.com/wp-content/uploads/BTQ-F3.pdf
L’Aigle (attribut de Jupiter) est ici remplacé par le paon (attribut de Junon).
Sur le plan de l’érotisme comme de la noblesse des attitudes, la sculpture de Thabard écrase celle de Frémiet...

lesdiagonalesdutemps 17/09/2016 17:14

J'ai consacré un billet récemment à Thabard. L'oeuvre de Frémiet est plus originale par son sujet.

ludovic 17/09/2016 11:18

Pour celui-ci, il n'y a pas de doute, un signalement à la SPA s'impose. Le garçon a beau avoir des atouts certains, il n'aime pas les animaux!