L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa

Suisso-marocain

2014, 1h 24

Réalisation:  Abdellah Taïa

avec:  Saïd MriniKarim Ait M’HandAmine EnnajiFrédéric Landenberg

L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa

cRésumé

Abdellah est un adolescent marocain introverti qui vit dans un quartier populaire de Casablanca avec sa famille nombreuse et se laisse séduire en cachette par des hommes plus âgés. Il est moqué par ses cinq sœurs et obligé de remplir des tâches ménagères par sa mère autoritaire et superstitieuse. Les relations au sein de la famille ne sont que rapports de force. L'adolescent admire de manière trouble son frère aîné Slimane qui refuse de parler arabe et préfère parler le français, langue d'avenir selon lui. Un jour, Abdellah se glisse dans la chambre de son frère pour renifler l'odeur qu'il laisse dans ses draps. Le père de famille quant à lui est violent et inconsistant. Slimane emmène en été Abdellah et leur petit frère Mustapha dans une petite station balnéaire. Mais Slimane part draguer une serveuse de restaurant, abandonnant ses petits frères, et Abdellah se laisse séduire par un estivant de passage, sans échanger un mot.

Dix ans plus tard, Abdellah est l'amant d'un universitaire genevois. Il lui obtient une bourse à l'université et Abdellah arrive à Genève un automne. Il rompt avec son amant genevois et se retrouve hébergé à l'Armée du salut. Les dernières images montrent Abdallah écoutant son compagnon de chambre originaire deMeknès lui chanter une chanson du pays. Il est plein de tristesse à cette évocation.

L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa
L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa

L'avis critique:

 

Taia a tiré son film "L'armée du salut" de son roman éponyme. L'histoire est vraisemblablement autobiographique. le principal problème avec ce film par ailleurs réalisé d'une manière classique et correctement interprété est qu'il est difficile de rentrer en empathie avec son héros principal presque toujours mutique arborant un visage fermé ne laissant passer que peu d'émotions. La lenteur de la réalisation, parfois complaisante et aux gros plans trop lourdement significatif propose néanmoins de beaux plans.

Pour ceux qui savent voir, c'est à dire qui ne sont pas trop enduits de moraline tiers-mondiste s'apercevront du fossé infranchissable qui sépare les sociétés nord-africaines du monde occidental que ce soit un marocain qui le mette en évidence est intéressant. La séparation irrémédiable réside peut être plus par la laideur du décor du quotidien de ces gens que par la différence des valeurs morales entre eux et nous.

L'armée du salut est un film courageux qui ose montrer l'homosexualité au Maroc alors que le régime au pouvoir nie ce fait. On voit Abdellah (mais les scènes érotiques sont prudemment hors champ) être la proie (plus ou moins consentante) de relations sexuelles pratiquées à la sauvette – aussi bien avec un homme rustre qui le sodomise dans un chantier qu’avec un vendeur de fruits lui offrant une pastèque pour le remercier de ses faveurs… Une réalité crue, passée sous silence par sa famille et par le quartier. Tout le monde se tait au nom de la pudeur, de l’interdit. Bref de l’hypocrisie.  

L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa
L'armée du salut un film d' Abdellah Taïa
 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER

 

 

 

 

 

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article