Paula Modersohn- Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Paula Modersohn- Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Je confesse que la peinture de Paula Modersohn- Becker n'est pas mon genre, ni par les thèmes de grandes parturientes, des petites filles au profil ingrat et aux yeux liquides, ni dans sa manière trop de Nabis, trop de Rouault mais ce n'est pas néanmoins tous les jours qu'il m'est donné la chance de découvrir une peinture d'une telle force d'un artiste dont je n'avais jamais entendu parler (ou sans doute incidemment à propos de Rilke). Certaines toiles représentant des enfants sont aussi fortes que celle de Soutine et aussi désespérées que celles de Rustin sur le même sujet. Il aura fallu un essai sur l'artiste par Marie Darrieussecq, écrivain qui ne fait partie de mes lectures habituelles, pour que cette production de première qualité traverse le Rhin. Malgré sa courte carrière artistique, une dizaine d'années, elle est morte à 31 ans, elle a peint une quantité impressionnante de toiles c'est une centaine de celles-ci que l'on peut voir à Paris. Paula Modersohn- Becker a peint principalement la figure humaine, presque que des femmes et des enfants et quelques natures-mortes bien charpentée où pointe Cézanne, ce qui n'est pas rien.

Comme j'ai l'habitude d'illustrer mes visites d'exposition avec mes propres photos, cette fois elles seront bien rares car les photos sont interdites dans ce musée. Habituellement je parvient à déjouer le gardiennage, mais avec les attentats (j'espère que vous aurez remarqué comme moi que de nos jours tous les déséquilibrés s'appellent Mohamed...) la surveillance a été renforcée dons il est quasiment impossible de faire des photo, mais heureusement il est assez facile de trouver des reproductions de l'artiste sur la toile.

L'accrochage est correct, la juxtaposition des tableaux est souvent judicieuse. Des vitrine propose de nombreux document et photographies, certaines prises à Paris qui était la ville de prédilection de l'artiste. 

Paula Modersohn- Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Paula Modersohn- Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Commenter cet article