Le poids de Soi - Elmgreen & Dragset

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 
Photo Carlos Martin


Elmgreen & Dragset disent qu'ils «utilisent le langage de la sculpture classique pour jouer avec elle. Lors d' une interview, les artistes ont expliqué: « De nombreux détails contribueront à rendre notre sculpture contemporaine: le sujet, l'idée que cette sculpture évoque la notion de soin de soi, de différentes manières. Le matériau utilisé, ainsi que son échelle qui n'est pas à l'échelle humaine. En effet ils ont utilisé le marbre en poudre et sa hauteur est de 2m70.

 
photo Dufy

En ce qui concerne le titre de la sculpture, ils ont ajouté qu' «il sera représentatif de notre culture contemporaine. Le travail ne sera pas célèbre un héros, ni quelqu'un qui poursuit un but, ou de tenter d'accomplir quelque chose. Ce sera l'histoire de quelqu'un qui essaie de se sauver un autre. ».

Photo Jacques Leone



Parce que si vous regardez attentivement, vous verrez que les deux faces (celle de l'homme debout, et celui de l'homme mort sont les mêmes. Les spectateurs peuvent demander les différentes significations possibles de celui-ci. Souvenirs? Mythologie? Philosophie? propre responsabilité? Justice? Eh bien, la sculpture se trouve juste en face du Palais de Justice de Lyon!

Photo Terry Cooper

Les deux artistes qui ont créé cette sculpture travaillent ensemble depuis 20 ans, à Berlin, en Allemagne, mais, Michael Elmgreen, est né en 1961 à Copenhague (Danemark), et l'autre, Ingar Dragset, est né en 1968 à Trondheim (Norvège ).

Michael Elmgreen & Ingar Dragset par Henridraw

Ils présentent souvent leurs pièces dans l'espace public. Dans ce cas, la sculpture est presque sur l'eau, en face du Palais de Justice à Lyon, et ce lieu ne peut pas être une coïncidence.

Photo Jan Bucholtz

Pour retrouver Elmgreen & Dragset sur le blob: Elmgreen & Dragset, Home is the place you left, 2008 à la galerie Perrotin, Une relecture de Thorvaldsen par Elmgreen & DragsetElmgreen & DragsetLe poids de Soi - Elmgreen & DragsetMichael Elmgreen & Ingar Dragset,

Publié dans sculpture

Commenter cet article

ismau 01/07/2016 20:01

Je réussis finalement à accéder au blog et à ce commentaire, mais le chemin est bien compliqué ... J'espère que la situation va vite s'arranger !
Néanmoins, merci pour la découverte de ce très intéressant duo d'artistes . J'ai regardé vos anciens billets à leur sujet, et la variété autant que la qualité de leurs propositions m'a bien plu . J'aime particulièrement leur ''relecture de Thorvaldsen'', et l'esthétique inattendue de cette sculpture lyonnaise.

lesdiagonalesdutemps 02/07/2016 00:00

De mon coté je ne peux pas accéder à mon blog mais je n'ai aucun problème pour accéder à l'administration comme le prouve cette réponse!