Oreste par Pierre-Charles Simart

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Oreste par Pierre-Charles Simart

 

 

Pierre-Charles Simart est un sculpteur français, né à Troyes le 27 Juin 1806. 
Plusieurs de ses sculptures sont visibles à Troyes et à Paris.


le père de Pierre-Charles était un charpentier, et son père l'a envoyé très tôt (à 6 ans) pour suivre des cours de dessin. Tout en aidant son père entre 13 et 16 ans, il sculpte dans la maison de la famille.

La principale d'Oreste - photo par Michèle Fleury
 
 

À l'âge de 17 ans, il a obtenu une bourse mensuelle de sa ville natale, pour poursuivre des cours de sculpture à Paris.

 

 

À l'âge de 27 ans , il remporte le premier Grand Prix de Rome, avec le bas-relief en plâtre 'Le Vieillard et les enfants'.  
Son Oreste, on est en marbre, il est visible au musée de Rouen.

  

Oreste à l'autel réfugié de Pallas

   Il y a aussi une sculpture similaire en bronze, situé Place St Nizier à Troyes (France).

 

 
Photo de Jacques.

Cette sculpture, et le mythe, ont aussi inspiré  Pierre & Gilles. Leur Oreste (photo ci-dessous) faisait partie de l'exposition intitulée «Heroes» organisée par la Galerie Templon à Paris en 2014.
  

 
 


 Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1852.

Pierre-Charles Simart est mort «bêtement» à Paris le 27 mai 1857 en tombant de l'omnibus...

Publié dans sculpture

Commenter cet article

xristophe 03/07/2016 17:35

Merci de tenter d'éduquer une tête de piaf comme la mienne ! "DragSEC" semble vous avoir plu...(Quelle bassesse est la mienne d'attaquer les gens sur leur nom !)

xristophe 30/06/2016 17:36

Bon, éliminons déjà Pierre et Gilles - que je n'aimerai jamais, hélas, je le vois bien, ni l'un ni l'autre. Reste à identifier Gilbert et Georges... avant d'affronter les nouveaux jumeaux, soudain révélés par BA : Elmgreen et Dragsec. J'espère qu'ils ne vont pas se faire des infidélités croisées... Enfin: pourvu qu'à l'examen, je ne tombe pas sur "La mort si triviale du pauvre Pierre-Charles Simart, vous avez une heure."

lesdiagonalesdutemps 30/06/2016 18:39

Elmgreen et Dragsec sont un couple d'hommes comme les deux autres. Ce ne sont pas des jumeaux (ah il y a des jumeaux anglais qui faisaient de très beaux dessins animaliers au début du XX ème siècle mais je ne retrouve pas leur nom. Il y en un qui s'est suicidé jeune (on est toujours chez Fénéon) Je reviens à Elmgreen et Dragsec deux scandinave assez provocateur comme Gilbert et George. Je vous prend encore en flagrant délit de manque de concentration car j'ai consacré plusieurs billets à ces artistes dont une suite à la visite d'une très belle exposition au musée Thorvalsen de Copenhague dans laquelle il détournaient les sculpture de Thorvalsen (j'ai l'affiche dans ma bibliothèque). Ils ont aussi fait un petit sirein remplaçant la petite sirène à Copenhague (tout cela est trouvable sur le blog en cherchant bien). Pour vous rafraichir la mémoire je vais vous concocter un petit billet sur ces deux piafs.

ismau 29/06/2016 15:58

Mais il ne faut pas confondre, Gilbert et Georges c'est vraiment différent !
Ce qui n'empêche pas Pierre et Gilles d'être fort intéressants aussi, en reprenant de manière toujours plaisante les grandes références . Là cette très belle et très séduisante sculpture, qui semble être pourtant la seule œuvre valable de ce pauvre Pierre-Charles Simart ( qui en plus, après s'être toute sa vie occupé de sublime, de héros et de grands hommes, est mort si trivialement … )

lesdiagonalesdutemps 29/06/2016 21:34

La mort de Simart c'est du Fénéon!

xristophe 29/06/2016 13:57

Ils n'en ratent pas une, "Pierre et Gilles" - Sauf que je les confonds avec "Gilbert et Georges"

lesdiagonalesdutemps 29/06/2016 15:04

Vous oubliez Elmgreen & Dragset