L'inconnu du lac, un film d'Alain Guiraudie

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'inconnu du lac, un film d'Alain Guiraudie
L'inconnu du lac, un film d'Alain Guiraudie
Le Strange Lake 2013

 

France, 2013, 97mn

 

Le Strange Lake, 2

 

Le film se déroule entièrement autour d'un lac bleu dans le midi de la France, en été. Le lac est un lieu où de nombreux hommes ne viennent pas que pour nager mais c'est surtout un lieu de drague et de rencontres sexuelles. 

 

Le Strange Lake, le film

 

Le film se concentre sur Franck (Pierre Deladonchamps), un beau jeune homme qui est d'abord intrigué par Henri (Patrick d'Assumçao) un homme mûr, enveloppé qui contrairement aux autres ne se baigne pas et ne cherche pas à rencontrer les autres. Franck à force de tact parvient à devenir son ami. Franck est aussi attiré par Michel (Christophe Paou) un bel homme mystérieux et sombre. 

Tout semble paisible pour les habitués du lac, jusqu'à ce que l'un d'eux soit assassiné...

Ce film fut une révélation pour beaucoup de spectateurs non qu'Alain Guiraudie soit un inconnu, en particulier du public gay mais ces films précédents étaient loin d'avoir la rigueur de celui-ci et sa perfection formelle. S'ils étaient originaux, ils étaient souvent un peu gâchés par un goût de la provocation exacerbé. Alors qu'habituellement ses scénarios, si l'on excepte celui de son premier film, le moyen métrage "Un vieux rêve qui bouge", partaient un peu dans tous les sens, celui de "L'inconnu du lac" fait preuve d'une maitrise parfaite. C'est un Hitchcock gay. La comparaison va autant pour l'histoire que pour la manière dont elle est filmée. Tout ce déroule en un lieu unique, théâtre de l'horreur. Alors que les autres films du réalisateur baignaient dans une sorte de réalisme poétique, parfois burlesque, "L'inconnu du lac" est une peinture quasi sociologique des rencontres entre hommes dans une certaine province française que le soleil déshinibe, étude de moeurs dynamitée par le suspence. Si Guiraudie avec ce film rompt avec ce que l'on connaissait de lui auparavant en revanche il reprend son habitude de faire jouer des comédiens peu connus et des amateurs, tous ici excellents.
L'image lumineuse de Claire Mathon rend justice aussi bien aux corps que le metteur en scène n'hésite pas à filmer nus qu'au beau paysage, personnage à part entière du drame.  

 

Bande annonce

 

 

Voir plus grande taille et télécharger  ICI

 

L'inconnu du lac, un film d'Alain Guiraudie
L'inconnu du lac, un film d'Alain Guiraudie

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article