Hervé Guibert

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Hervé Guibert

Hervé Guibert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans photographe

Commenter cet article

ismau 13/04/2016 19:23

Je ne me souvenais pas de la 2ème, prise comme plusieurs autres au monastère de Santa Caterina, sur l'île d'Elbe où il est enterré ( mais j'ai fini par la retrouver, toute petite dans le catalogue de la MEP ) Les indéniables qualités esthétiques de toutes ces photos, ne sont pas pour moi le plus important . Le plus important -ce qui est particulier à Guibert et ce qui est particulièrement émouvant dans sa pratique photographique – c'est de pouvoir relier chacune de ces photos à son œuvre écrite et à sa vie . On y retrouve ses personnages et ses amis – ce sont les mêmes – et les lieux qu'il fréquente, ou que nous fréquentons dans ses livres . La plupart de ces photos-ci ont d'ailleurs été publiées par Minuit en 84 ''Le seul visage'' : un petit livre au format d'un roman, c'est révélateur .
Il y a très exactement un an, à l'issue d'un salon du livre à Metz, j'ai eu la chance inespérée de rencontrer pour un long moment de tête à tête dans un café, son ami Eugène Savitzkaya ( photos 20 à 23 ) Il a un peu vieilli depuis la Villa Médicis et les églantines, mais il est toujours aussi charmant, et fort sympathique .

lesdiagonalesdutemps 13/04/2016 21:42

Si les éditions de minuit n'étaient pas aussi coincées on pourrait espérer une sorte de quarto illustré un peu comme le faire Gallimard mais en plus systématique c'est ce que j'aurais aimé avoir pour Annie Ernaux mais il ne sont pas allé au bout de la démarche.