Mancini, Antonio (1852-1930) - 1872 A Circus Boy

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Mancini, Antonio (1852-1930) - 1872 A Circus Boy

Publié dans peinture

Commenter cet article

ismau 20/03/2016 16:00

Vous aviez en effet publié ce même tableau le 31 décembre 2013, et j'avais déjà écrit un commentaire semblable . Vous m'aviez alors répondu vouloir faire un billet sur ce peintre … je crois qu'il le mériterait : pour la séduction de ses peintures de jeunes garçons, et pour sa vie particulière dont la fréquentation de grands artistes à Paris, puis son étrange internement de quatre ans en hôpital psychiatrique pour ''troubles nerveux'' ( qui semble peut-être dû uniquement au rejet par ses parents de sa vie avec son très jeune modèle, c'est l'hypothèse Guibert ) et enfin son retour à la peinture ( mais là Guibert se trompe : il continue encore à peindre de jolis garçonnets, et pas uniquement ''des portraits conventionnels de la haute bourgeoisie'' )

lesdiagonalesdutemps 20/03/2016 17:30

Je dois avouer que je mélange un peu les articles que j'ai publiés jadis, dont certains ont "coulé" avec l'ancien blog, alors que d'autres sont réapparu, ceux que j'ai publiés dans ce blog et ceux qui sont en attente d'être édités (environ 2000 mais qui pour certains se résume à une image). Je vais donc plonger dans mes archives pour en exhumer Mancini (ah il y a eu un Mancini qui était un très bon joueur de tennis argentin dans les années 90) mais pour l'instant je suis jusqu'au cou dans les archive Egermeier... gros billet à suivre.

ismau 19/03/2016 19:52

C'est grâce à Hervé Guibert que je connais ce peintre : Mancini, dont j'ai le plaisir de reconnaître peut-être le jeune protégé napolitain dans ce charmant petit jongleur … qui fut le modèle de très nombreux de ses tableaux et son compagnon ; il l'aurait même emmené en séjour à Paris . Tout un paragraphe de '' A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie'' est consacré à ce peintre, avec la description émouvante d'un autre beau tableau où se trouve le garçon : ''Après le duel'' . Le paragraphe de Guibert, intéressant à lire, est heureusement cité dans le Wikipédia d'Antonio Mancini . D'autres précisions sont ailleurs dans le Boywiki, avec surtout une galerie de tableaux remarquables, toujours avec le joli modèle : https://www.boywiki.org/fr/Antonio_Mancini_(galerie)

lesdiagonalesdutemps 20/03/2016 00:02

Vous avez bien sûr raison mais je crois que j'ai déjà fait un billet sur ce peintre (à moins que ce soit sur mon ancien blog et que cet article n'est pas réapparu...