L'ours du jardin des plantes photographié par Bruno

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'ours du jardin des plantes photographié par Bruno

A chaque fois que je me rendais à la ménagerie de jardin des plantes, plusieurs fois par an, après avoir salué Nénette, je ne manquais jamais d'aller visiter le couple d'ours. Ils faisaient fosse à ours séparée. A chacun je leur lançais une orange. C'était interdit mais ces pauvres prisonniers dans leur trou exigu me faisaient de la peine et puis ils avaient si heureux avec leur orange. Si la femmelle épluchait son orange avec soin, le mâle croquait à pleine dent dans la sienne et ne tardait pas à l'engloutir complètement. Il n'y a plus d'ours au jardin des plantes. C'est peut être pour cela que j'y vais moins et puis comme moi Nénette se fait vieille mais je me rend encore quelques fois dans ce lieu étrange pour dire bonjour au vautour à cuisse nue pour lequel j'ai une tendresse particulière. 

Publié dans animalia, photographe

Commenter cet article

ismau 11/03/2016 19:09

Merci pour ce bel ours pensif, joliment éclairé ! J'apprends avec amusement que l'ourse épluche une orange plus soigneusement que l'ours ... et l'existence des binturongs ( drôle de nom et drôle de bête ) J'ai lu qu'ils étaient souvent élevés comme animaux de compagnie en Malaisie, leur terre natale .

lesdiagonalesdutemps 11/03/2016 19:17

Ca doit être tranquille comme animal de compagnie, cette particularité me donne encore plus envie de visiter la Malaisie avec le lointain souvenir de la lecture du "Sortilège malais" de Somerset Maugham

Bruno 11/03/2016 13:50

Cette vue est de 1976...cela ne nous rajeunit pas...les fosses accueillent de nos jours les amusants petits pandas roux d'un coté et, de l'autre les amorphes binturongs. A la ménagerie, je me souviens du lion et du dromadaire, des loups aussi, dans ce cadre certes vieillot et charmant mais si étroit. Merci pour le partage.

lesdiagonalesdutemps 11/03/2016 16:30

si, si j'ai vu le binturong bougé qui réussit ce tour de force: être presque toujours immobile et cependant difficile à photographier.