PaJaMa

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A partir de 1937 i durant une dizaine d'années les peintres americains Paul Cadmus , Jared French iet Margaret Hoening vont passer leurs vacances d'été sur les plages de Fire Island . Ils se photographiront et protographiront leurs amis sur ces belles étendues de sable, face à l'Atlantique.

Ils signeront leurs photos du nom de PaJaMa  qui correspond aux deux premières lettres de leur prénom.
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans photographe

Commenter cet article

ismau 02/01/2016 18:48

Je vous souhaite, pour vous et pour votre blog, une excellente année 2016 !
Merci de continuer à nous présenter des articles et images aussi riches et aussi variés, qui attisent toujours la curiosité . Ainsi, j'ai relié ces photos de PaJaMa à d'autres billets plus anciens, notamment ceux sur Herbert List et ''Le Temple'' de Stephen Spender, ou sur Platt Lynes ...
Au-delà de la qualité intrinsèque de ces photos, ce qui est émouvant et intéressant il me semble, c'est le témoignage sur le style de vie de ce groupe d'artistes . Cette idée édénique d'un rapport à la nature, au corps et à la sexualité, qui curieusement traverse à cette époque-là des pays et des cultures très différentes : Allemagne, URSS, USA ...
On retrouve sur ces photos certains de leurs amis : Tennessee Williams allongé de dos, en 2ème après votre texte – et Georges Platt Lynes aux cheveux très blonds, dans les petites photos suivantes : notamment celle en poses superposées pyramidales, et celle très belle aux ombres de branches sur le torse, puis encore deux autres juste en-dessous .

lesdiagonalesdutemps 02/01/2016 18:55

Merci pour ces judicieuses remarques et vos voeux. Le personnage le plus important du groupe à mes yeux est Paul Cadmus peintre auquel j'ai consacré un billet mais dont malheureusement on ne peut voir, je crois, aucune toile en France.

janphi 01/01/2016 10:04

Merci beaucoup de nous offrir ces belles images, ces articles détaillés et je vois avec plaisir la reprise de la rubrique ciné qui nous permets de découvrir des perles.
Continuez à nous enchanter ainsi, et je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2016.

lesdiagonalesdutemps 01/01/2016 16:24

Meilleurs voeux à vous aussi pour 2016.
Aucune rubrique n'est abandonnée et puis il y a toujours les archives du blog.
A des films nouveau comme Nuit de Béton j'ajoute des réédition ce qui permet de raviver les liens de vision et de téléchargement.