Hoje eu quero voltar sozinho un film de Daniel Ribeiro

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Hoje eu quero voltar sozinho  (Aujourd'hui, je veux aller seul)

2014, Brésil 

Réalisation: Daniel Ribeiro Scénario: Daniel Ribeiro Photographie: Pierre de Kerchove, avec: Ghilherme Lobo - Leonardo Fabio Audi - Gabriel Tess Amorim - Giovana Romano Lucia - Laura Eucir de Souza - Carlos Selma Egrei - Maria Isabela Guasco - Karina Pedro Carvalho - Fabio Luiz Gustavo Auricchio - Carlinhos Júlio Machado 

Affiche de Au premier regard (à première vue)

Leo (Ghilherme Lobo), est un jeune homme qui est né aveugle. Malgré son handycape, il fait preuve d'une belle énergie. Il veut profiter de la vie, voyager, rencontrer des gens être indépendant... Ce désir d'indépendance se heurte au souci de le sur protégé qu'ont ses parents. Il va dans un lycée dans lequel il est le seul handicapé de sa classe, ce qui ne va pas sans moquerie de la part de certains de ses camarades mais heureusement pour lui, il y a Giovana (Tess Amorim), qui est toujours là pour l'aider. Elle est a coté de lui en classe. Un jour arrive en cours un nouvel élève, Gabriel (Fabio Audi)... Nait immédiatement une amitié entre les deux garçons qui se transforme bientôt en amour... Dans le même temps, Léo doit composer avec la jalousie de son amie Giovana. Leo et Gabriel vivent naïvement la découverte de l'amour entre deux adolescents homosexuels. 

Hoje eu quero voltar sozinho un film de Daniel Ribeiro

L'avis critique:

 

Le film a réçu une quantité impressionnante de récompenses dans les festivals de cinéma gay et ce n'est pas volé, même si le filmage très classique comme la progression du scénario ne sont ni surprenants ni novateurs, mais c'est paradoxalement de cette impression de déjà vu, la transformation de l'amitié en amour entre deux adolescents qui est la force principale du film, l'autre étant la remarquable interprétation des deux acteurs principaux. En effet ce qui parait extraordinaire c'est cet amour calme et limpide qui se développe entre un aveugle et un voyant.

Ce premier long métrage est l'extension du court métrage réalisé, avec les mêmes acteurs un an auparavant. L'image est toujours propre et bien éclairé. Les dialogues sonnent juste. Alors que l'acteur qui joue Léo n'est pas aveugle dans la réalité, sa justesse de jeu donne le sentiment de voir dans certaines séquences un documentaire sur le quotidien d'un jeune non voyant.

Daniel Ribeiro parvient bien à restituer l'envie qu'à Léo d'être comme les autres et la frustration qu'il éprouve quand il ne peut pas danser comme son ami. Le film s'il n'évite le sujet du sexe, c'est même un de ses enjeux, est tout de même bien timide sur la question. J'ai oublié de dire que les deux acteurs principaux sont bien agréable à regarder. 

Hoje eu quero voltar sozinho  est un film frais, léger, original, tendre, un exercice cinématographique très agréable, qui aurait pu en regard à son sujet être ridicule ou ennuyeux, ce qu'il n'est jamais. 

Pochette de l'album

ci-dessous la B.O. du film

Aujourd'hui, je veux y aller seul, 2

 

 

Aujourd'hui, je veux y aller seul, 3

 

 
Aujourd'hui, je veux y aller seul, 4
 

Aujourd'hui, je veux aller seul 2014
 
 le court métrage sur lequel le film est basé, est visible ci-dessous:
 

 

 

 

Peli

 

 

 

Voir le film en plus grand ou le télécharger  ICI

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article