El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo

Publié le par lesdiagonalesdutemps

El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo
El sapore del grano, un film de Gianni Da Campo

Italie, 1986, 93 mn

 

Réalisation: Gianni Da Campo, scénario Gianni Da Campo, musique: Franco Piersanti, image: Emilio Bestetti, montage:Fernanda Indoni

 

avec: Lorenzo Lena, Marco Mestriner, Marina Vlady, Mattia Pinoli, Paolo Garlato, Elena Barbalich, Elisabetta Barbini

 

Résumé

Lorenzo (Lorenzo Lena) est un jeune enseignant nouvellement diplomé pour son premier poste, il a été nommé à un petit village italien. Un de ses élèves, un joli et intelligent garçon de 12 ans du nom de Duilio (Marco Mestriner), fils d'un agriculteur, se met progressivement à aimer Lorenzo. Ils deviennent de bons amis. Duilion voit en Lorenzo une sorte de frère aîné. Lorenzo se rend souvent dans la maison de Duilio, rencontre sa famille, avec laquelle il tisse des liens. Lorenzo bientôt tombe amoureux d'une jeune femme. Cependant, la relation avec sa petite amie ne le satisfait pas et il choisit de rompre avec elle alors qu'ils sont sur le point de se marier. Lorenzo se rapproche encore de Duilio. Ils passent souvent du temps ensemble. Lorenzo donne au garçon des livres et d'autres petites choses; le garçon à son donne son ami un bateau en bois qu'il a sculpté et des poèmes. Le garçon embrasse son professeur sur la bouche... Mais beaucoup de choses changent après que la belle-mère de Duilio (Marina Vlady) commence à se méfier de Lorenzo. Elle s'en confie à son mari. Peu à peu, le père, s'aperçoit que son fils aime son professeur plus que lui. il fait en sorte que les deux amis se rencontrent moins souvent. Duilio doit travailler l'après-midi à la ferme avec son père. Lorenzo lui manque. Pour sortir de cette situation difficile, Lorenzo décide de quitter le village et Duilio pour toujours. La mère se rend compte que les sentiments de l'enseignant pour le garçon sont pures et demande à être pardonné. La famille dit qu'il sera toujours à tout moment bienvenues. Le garçon sait que son professeur ne reviendra jamais. L'enseignant rejette l'idée d'une relation amoureuse, mais homosexuelle avec le garçon et doit le quitter. Le garçon ne sait pas pourquoi son ami ne reviendra jamais et court après le taxi qui l'emporte. A l'intérieur de la voiture Lorenzo pleure sur l'amour perdu avec un garçon qui lui a fait confiance totalement.

 

L'avis critique:

 

Gianni Da Campo filme non l'amour qui n'ose dire son nom pour reprendre la célèbre formule mais l'amour qui ne sais pas dire son nom. En effet Duilio ne comprend pas la nature de l'attachement qui le lie petit à petit à Lorenzo. On voit naitre sous nos yeux le désir homosexuel du garçon.

Excellente interprétation générale; le spectateur français aura plaisir à retrouver Marina Vlady, actrice qu'il connait bien mais surtout devrait s'extasier devant la performance du jeune Marco Mestriner qui fait passer sur son visage une grande gamme de sentiments. Il est surprenant que les deux acteurs principaux, aussi beaux que doués n'est pas persévérés dans le métier d'acteur.

Dépit d'une belle image et d'un grand soin apporté au cadre, on peut reprocher à Gianni Da Campo de faire surtout avancer l'intrigue par le scènes dialoguées, qui si elle sont très juste rendent le film trop statique.

Ceci est le troisième et dernier film de Gianni Da Campo, après avoir tourné La ragazza di passaggio (1972) et Pagine chiuse (1986). Ce dernier film est l'histoire d'un enfant a des problèmes dans sa famille.

En Septembre 2012, un "événement spécial" eu lieu la projection du film a été organisé dans le cadre d'une rétrospective du cinéma italien des années 1980 lors de la 17ème édition du Festival du Film de Milan. Le programme y vante le film comme un "joyau caché" qui a réussi à éviter les tropes familiers et les clichés utilisés par d'autres films du genre.

Film à grain Il Sapore
 
 
Il Sapore grain 1
 
 
 
Il Sapore grains 5
 
Il Sapore grains, 4
 
 
Il Sapore grains, 3
 
 
Il Sapore grains, 2
 
 
Il Sapore grain, 6
 
 
 
La ragazza di passaggio (1972) Pagine chiuse (1986)
 
Bande annonce en version originale
 
 
 
Voir le film : ICI
 

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article