L'art d'attraper les souris

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Le Loup-et-les-moqueur: école lombarde, des chats being instruit Dans l'art de Souris-rattraper par hibou des Nations Unies, huile sur toile, ca.  1700

 

École lombarde, des chats  instruit Dans l'art d'attraper les souris par un hibou, huile sur toile,1700

Publié dans peinture

Commenter cet article

ismau 17/11/2015 18:02

C'est d'abord la ''figure'' diabolique perchée à droite sur le livre - jouant également de la musique mais de manière diabolique évidemment – qui m'a intriguée . Cette peinture est peut-être une amusante satire de l'enseignement ... mais je me demande si elle n'aurait pas également un sens symbolique et religieux plus caché . Dans un livre sur la lecture des symboles, j'ai trouvé: '' le chat qui tente d'attraper la souris est semblable au diable qui cherche à séduire l'âme des pêcheurs pour les entraîner dans la damnation éternelle '' et ''la souris pourrait symboliser le mal, donc représenter le péché '' . Le hibou représente le savoir bien sûr, mais il est lui-aussi un animal nocturne et démoniaque . La musique et les bijoux compléteraient le sens religieux, et feraient alors de cette peinture une sorte de Vanité … ?

lesdiagonalesdutemps 17/11/2015 21:50

Très intéressante description-interprétation de cette toile. Je dois dire que je n'ai pas pensé à tout cela en mettant ce tableau en ligne? J'y ai vu de ces tableaux de genre drolatiques qui apparurent à la fin du XVIII ème et au début du XIX dans les pays protestants.

Vilogue 16/11/2015 13:22

Que c'est drôle ! Et à la fois une satire de certains enseignements...