peintures andines

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans peinture

Commenter cet article

ismau 04/10/2015 19:32

Je trouve ces peintures très intéressantes, au regard de votre précédent billet sur l'école de Cuzco . Mêmes exemples étonnants d'assimilation culturelle et de syncrétisme religieux . Les anges arquebusiers que vous signaliez, très richement vêtus à l'espagnole, et qui dans le panthéon inca incarneraient le tonnerre et la foudre . Et puis cette robe pyramidale de la Vierge, qui serait une robe montagne l'assimilant à la déesse inca de la fertilité : la Terre-Mère Pachamama . J'ai lu aussi quelque chose au sujet du Saint Joseph, qui serait là représenté beaucoup plus jeune ( 20-25 ans ) pour correspondre aux représentations symboliques des incas . C'est en effet ce que confirme le Saint Joseph et l'enfant, en 6 .

lesdiagonalesdutemps 04/10/2015 20:27

Ce qui est amusant dans le cas des anges arquebusier véritable marotte des peintres de l'école de Cuzco, presque tous indiens c'est qu'ils aient remplacé les armes blanches dont la tradition munit les archanges par des armes à feu qui étaient pour eux le comble de la modernité qu'il y ait un syncrétisme entre l'image de l'archange et le dieu inca du tonnerre et de la foudre c'est possible mais je n'ai pas vu cette hypothèse (très intéressante) avancée dans les cartouches (rares) dans les lieux où sont exposés ces peinture. Autre particularité de cette peinture la représentation de la vierge enceinte et curieusement on voit dans les églises des statues de christ noir, alors que les noirs étaient assez rares dans cette région. Je n'ai pas d'explication pour ce phénomène. En ce qui concerne Joseph je n'ai pas constaté ce que vous écrivez en revanche il me semble beaucoup plus présent dans les églises du Pérou que dans celles d'Europe.

xristophe 04/10/2015 15:19

Des anges en jupes épaisses brodées, et des saintes vierges étonnantes ! - que je suis bien en peine de commenter... (Il faudrait qu'une Ismau s'en occupât)

x 04/10/2015 15:16

Des anges en jupes épaisses brodées et des saintes vierges étonnantes - que je suis bien en peine de commenter...

Olivier 04/10/2015 11:52

Si les sujets, les scènes ou les personnages ne me parlent pas vraiment, en revanche je trouve formidablement séduisante la palette chromatique de ces tableaux ! Rien que pour cela, je les aime. Ce n'est sans doute pas un hasard si les couleurs éclatent tout autant dans vos photos de rue de la série suivante.