L'amour vainqueur de Caravage vu par Tony Duvert

Publié le par lesdiagonalesdutemps

L'amour vainqueur de Caravage vu par Tony Duvert

Mets-toi tout nu, que je t'oublie. Et un marmiton grassouillet, capiteux, rigolard, un saute ruisseau doux et canaille, avec sa bête figure épatée et bonne comme le pain, ce petit napolitain anonyme aura baissé sa culotte et arraché sa chemise pour dévoiler au Caravage les chairs de son Amour vainqueur, cuisses écartées sur le trou comme un porno danois. Mais la toile ne s'appelle évidemment pas "portrait de Jean Dupont et de son entrejambe par un sodomite". Et c'est pourtant cela que nous voyons, plutôt qu'un innocent amour à plumes. Dans sa posture le même enfant (mais sans ailes), s'il était en chair devant nous, semblerait se disposer gaiement à une chose que les "bougres" connaissent bien.

Tony Duvert

Publié dans citations

Commenter cet article

ismau 21/10/2015 17:49

La lecture orientée de Duvert n'est sans doute pas fausse . Mais pour la compléter, je me souviens avoir lu d'autres choses … dont une amusante qui expliquerait aussi la posture et l'air effronté du garçon : il serait en train de faire ses besoins sur le globe étoilé, à droite du luth derrière sa cuisse ( mais on le voit mal sur cette repro ) : c'est un globe représentant les armes de la famille du pape ! Le banquier commanditaire du tableau aurait voulu lancer cette insulte par dépit, n'arrivant pas à récupérer l'argent prêté au pape .
Une autre chose plus avérée, concerne la jalousie du peintre Giovanni Baglione, rival du Caravage . C'est lui qui aurait voulu devenir le peintre officiel du banquier . Il a donc lancé une cabale contre ce tableau, et a peint cette réponse étonnante '' L'amour divin et l'amour profane'' où le cupidon-modèle de Caravage se retrouve à terre dans une situation moins ''victorieuse'', dompté par l'amour divin ( lui aussi fort séduisant garçon d'ailleurs ! )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Baglione.jpg
Un petit article intéressant à ce sujet : Amore sacro e Amore profano (Giovanni Baglione) — BoyWiki

lesdiagonalesdutemps 21/10/2015 21:51

Quelle mine de savoureuses anecdotes que votre commentaire. J'irai voir cela demain matin.