Winslow Homer

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans peinture

Commenter cet article

ismau 06/07/2015 18:39

Comment le saviez-vous B.A ( ou Xristophe qui lance innocemment ce terrible mot ) ? Ce n'est pas ma ''science'', c'est mon nom qui me prédispose à répondre à la question du chromo . Grâce au frère de mon arrière grand-père, gouverneur de la petite ville de Mährisch-Kromau ( Moravie du Sud, actuelle république tchèque ) anobli pour faits militaires en : '' … von Kromau'' !
Sinon ma science est bien limitée, puisque je ne connaissais pas Winslow Homer, et d'autres peintres intéressants que je découvre avec bonheur sur votre blog . Mais je sais que Millet a été réhabilité, sans doute en partie depuis que son Angélus n'est plus chromolithographié, et depuis de grandes expos d'Orsay comme Millet / Van Gogh . Par un surréaliste retour des choses : c'est Dali qui est maintenant devenu un peintre de chromos !

lesdiagonalesdutemps 06/07/2015 19:11

Très amusante votre réponse... von Kromau ce n'est pas rien. Il y a eu quelques années une exposition Winslow Homer à Giverny puis plus rien en France. Ce peintre est très célèbre aux Etats-Unis et on peut voir ses toiles dans à peu près tous les musées de ce pays à commencer par le Met et bien sûr le Whitney sans oublier le musée de Brooklyn tout ça à New-York. C'est ce qu'il y a de moins loin. Si Millet est célèbre pour sa peinture du monde paysan et de la campagne du coté de Milly la forêt, Winslow Homer est surtout connu pour ses marines et ses scènes avec des marin dont quelques naufrages.

xristophe 06/07/2015 13:16

C'est vrai - d'où le plaisir de faire "dissoner" cette notion...

xristophe 05/07/2015 15:24

Certes Millet pour moi, chromos, et encore plus que cet Homer - (surtout avec l' Angelus "de" Dali...) Quant à Courbet depuis son "Origine du monde" je ne le fréquente plus. (Et donc on ne peut pas être "grand peintre" de chromos ?)

lesdiagonalesdutemps 05/07/2015 17:45

Peut on être grand peintre de chromos vaste question à laquelle je ne saurais répondre n'ayant pas la science d'Ismau. Il reste que dans notre français contemporain chromo induit une notion négative.

xristophe 04/07/2015 16:41

J'adore ces chromos... (Surtout : le petit faucheur, le navire sur fond de couchant...)

lesdiagonalesdutemps 04/07/2015 20:33

J'espère que pour vous Millet ce sont aussi des chromos et même les marines de Courbet car en ce qui me concerne (mais pour une fois je suis largement majoritaire ) je considère Winslow Homer comme un grand peintre. On doit pouvoir trouver d'autres de ses tableaux sur le blog. Pour en voir "en vrai" le moins loin c'est Madrid. Je ne crois pas qu'il y en ait en France mais il est vrai que les accrochages des musées change sans arrêt chez nous, ce qui n'est pas forcément mal.