Frank Sutcliffe

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 



Né à Headingley, Leeds, en Angleterre, en 1853, le fils du peintre Thomas Sutcliffe 
a reçu son éducation dans une école primaire dans le quartier où il a grandi et a commencé  sa vie comme photographe portraitiste travaillant d'abord à Tunbridge Wells, Kent, et plus tard jusqu'à sa mort à Prestidigitacio, Yorkshire.

 

Son père avait été en contact avec des personnalités du monde de l'art comme John Ruskin. 
Il a ouvert une entreprise où il se consacre à des portraits, mais ce montre dans ses photographies ce sont des gens ordinaires, qu'il connaissait bien, aujourd'hui il nous révéle ce qu'il était village à la fin de l'époque victorienne et les gens qui ont vécu et travaillé. 
Sa plus célèbre photographie a été prise en 1886; "Water Rats" qui a provoqué un petit tollé et des centaines de commentaires car l'image a montre des enfants nus, mais on ne sait si la photo a été prise dans
 un sens érotique.
Sutcliffe appliquait les théories académiques classiques ouvre l'utilisation de la photographie de nu pour montrer ce que cet art pouvait apporter à cet exercice.

Il a donc été excommunié par l'église locale lors de l'exposition de cette image, parce qu'elle pensaient qu'il était contre la morale et  donner à penser qu'une telle image pouvait corrompre et conduire vers l'attraction pour son propre sexe. Edward VII, alors prince de Galles, un peu plus tard, a acheté une copie de cette image controversée.

Sutcliffe a été aussi un écrivain prolifique sur des sujets photographiques. Il a écrit dans plusieurs journaux et publications, il tenait une chronique régulière dans le Yorkshire Post. 
Il a épousé Eliza Weatherill, fille d'un cordonnier le 1er Janvier 1875 et a eu un fils et trois filles

Il est mort le 31 mai 1941 et a été enterré à Aislaby
 
Extrait de Wikipedia
 
 

Publié dans photographe

Commenter cet article

xristophe 14/05/2015 14:54

Merci pour tout y compris la notice biographique !