Pavel Tchelitchev

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J'ai déjà consacré un billet à cet artiste, voir à l'adresse ci-dessous:

http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-pavel-tchelitchew-ou-tchelitchev-reedition-completee-122654862.html

Publié dans peinture

Commenter cet article

xristophe 22/03/2015 23:17

C'est pourtant vrai - y retournant, j'ai reconnu "des souvenirs" ; mais le nom du peintre était oublié ! Pê, aussi, dans le billet ancien, plus de peintures que de dessins ; je me souvenais très vivement de l'illustration pour Crime et Châtiment, par exemple. Mais ses cadavres, ses monstres et la plupart de ses peintures m'avaient rebuté. Votre "sabre de bois" est charmant.

xristophe 22/03/2015 16:30

Malgré qq anamorphoses tératomorphes (un excès de tempérament ?) ce Tavel inconnu ne s'en sort pas trop mal, pour le dessin... (D'où sort-il encore, celui-là...)

lesdiagonalesdutemps 22/03/2015 18:49

Mais sabre de bois vous n'êtes pas du tout attentif à mon blog. J'ai déjà consacré un long billet à cet artiste. Que l'on est en train de redécouvrir un peu en Europe où il a été oublié un demi siècle mais beaucoup moins aux Etats-Unis où il a été très connu dans les années 40. Il a été en outre une personnalité de la scène gay américaine. Ce monsieur a eu une vie peu banale, il a bénéficié à ses débuts artistique de la protection de Gertrud Stein. Il y avait une de ses oeuvres à la rétrospective Stein à Paris...
http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-pavel-tchelitchew-ou-tchelitchev-reedition-completee-122654862.html