A la recherche de l'inspiration d'Erro

Publié le par lesdiagonalesdutemps

A la recherche de l'inspiration d'Erro
A la recherche de l'inspiration d'Erro
A la recherche de l'inspiration d'Erro

Je remercie Bruno de m'avoir envoyé cette illustration de Pierre Joubert issu de :"La maison du bord des sables" de J.C. Alain. A cette occasion je voudrais signaler que j'ai pris un grand plaisir devant les tableaux d'Erro à tenter de reconnaitre les personnages qu'il a représentés mais plus encore à détecter les oeuvres qui lui avaient servi de modèle pour ses vertigineuses compositions. C'est un plaisir tout ludique qui n'est peut être pas très intelligent ni très constructif mais qui rend heureux quelques instant et permet aus neurones de s'agiter sans faire de mal ni déranger personne.

Publié dans peinture

Commenter cet article

Guenha 22/01/2015 07:52

Quel joie de ne faire une chose que pour le plaisir, une chose dont la raison d'être n'est que de passer un bon moment (e déteste l'utilitaire). J'adore ces jeux où il faut retrouver des objets ou des personnages dans une image (style Où est Charlie). Nous y jouons beaucoup avec mes enfants. De vrais moments de bonheur partagés !

Guenha 23/01/2015 14:34

Je suis entièrement d'accord avec vous. Le Parc de la Tête d'or est magnifique, le plus beau de France !!! En plus il représente beaucoup pour moi sentimentalement, c'était notre lieu de promenade quand nous nous fréquentions avec mon mari, en attendant que je prenne le train à la Part Dieu. Et ensuite avec nos enfants. Que de beaux souvenirs !!!
La prochaine fois que je vais à Lyon je ne manquerais pas d'aller voir les toiles d'Erro.

xristophe 22/01/2015 19:44

Mais quoi j'apprends, sur Wikipedia ? Qu'il a été plusieurs fois accusé, l'Erro, de PLAGIAT ! Et notamment par plein de dessinateurs de BD ! (Quand je l' disais : "rien qu'à copier !")

lesdiagonalesdutemps 22/01/2015 08:42

Je vous conseille si vous aimez jouer de chercher toutes les sources qui ont servi à Erro à confectionner ses collage qu'ensuite il reporte en grand format sur ses toiles. J'espère que mes photos sont assez bonne pour ce jeu. Sino il y a le très gros catalogue mais il faut parfois s'armer d'une loupe et puis on peut aller se promener à Lyon d'autant que le musée jouxte le magnifique pard de la Tête d'or assurément le plus beau de France et il peut rivaliser avec le Regent parc de Londres