Stephan Balkenhol

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Stephan Balkenhol

Stephan Balkenhol est un sculpteur allemand né le 10 février 1957 à Fritzlar (Hesse). Professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe depuis 1992, il est un des plus importants sculpteurs d'Allemagne. Pendant ses études à l'École des Beaux-Arts de Hambourg, Stephan Balkenhol devient l'assistant d'Ulrich Rückriem, et le reste de 1976 à 1982. Dès les années 1980, il travaille à une œuvre figurative. Ses sculptures et ses bas-reliefs en bois constituent un monde particulier, peuplé d'hommes et de femmes ordinaires et simples, aux visages inexpressifs, comme l'illustre l’œuvre Trois femmes nues, réalisée en 1993, sculpture en bois, où celles-ci ont un visage ne laissant apparaître aucune émotion. Ses œuvres sont peintes à l'exception des chairs, suivant ainsi la technique traditionnelle développée au Moyen Âge de la sculpture en bois polychrome. En outre, il prend soin de laisser apparentes les traces laissées par son travail ou propres au matériau, coup de ciseau à bois, fêlures, ou nœuds du bois. Deux de ses œuvres sont conservée auMuseo Cantonale d'Arte de Lugano. Une de ses œuvres, rendant hommage à Jean Moulin, est installée en gare de Metz. Elle représente le résistant en pied, entouré de trois résistants.

Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol
Stephan Balkenhol

Publié dans sculpture

Commenter cet article

ismau 28/10/2014 23:19

Je ne connaissais jusque là Balkenhol que par deux œuvres conservées au musée d'art moderne de Luxembourg : le mudam, qui d'ailleurs vaut la visite au moins pour l'architecture de Pei . Je n'avais pas trop compris ce que voulait faire cet artiste sinon encore du kitsch assumé, avec ses portraits sculptés des souverains luxembourgeois en bas-reliefs naïvement peints .
http://www.mudam.lu/en/le-musee/la-collection/details/artist/stephan-balkenhol/
Mais en voyant sur votre billet d'autres œuvres, je le trouve au contraire particulièrement intéressant, jouant fort habilement avec l'histoire de la sculpture et ses références .
Le plus drôle, c'est que j'ignorais la présence de cette statue de Jean Moulin qui se trouve tout près de chez moi, depuis cet été dans la gare de Metz . Je ne manquerai pas, grâce à vous, d'aller la voir très bientôt !

B.A.. 29/10/2014 08:16

Je ne connaissais pas plus que vous le sieur Balkenhol dont j'ai découvert cette année une oeuvre (photographiée dans mon billet sur la foire). La FIAC cela sert aussi à cela, la découverte, j'ai ainsi depuis des années découvert des artistes souvent très célèbre mais que je ne connaissais pas. Comme j'ai été séduit par le tourniquet de visage de ce sculpteur j'ai cherché à en savoir plus d'où ce billet. J'aime beaucoup sa technique un peu fruste, son jeu sur les échelles et en effet un certain kitsch. Le mundam encore un musée que je ne connais pas, tant que mes jambes me porteront je ne m'ennuierais pas...