Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Je ne dois pas être le seul visiteur béotien à avoir connu de Fontana (1899-1968), avant la visite de cette rétrospective, que ses toiles fendues et ses tableaux troués et encore, naguère j'avais eu la révélation, visitant l'exposition vouée au néon dans l' art à La Maison Rouge, que l'artiste avait aussi utilisé ce médium en m'extasiant devant une pièce, qui pour moi était une belle évocation de la voute céleste; je ne savais pas alors que Fontana se réclamait du spatialisme.

Si bien que lorsque l'on fait les premiers pas dans l'exposition, on peut avoir la crainte de s'être trompé d'adresse puisque l'on tombe sur une statue des plus néoclassique, un pêcheur vêtu de son seul trident. Cette sculpture est un projet pour une fontaine. L'impression s'aggrave encore dans la salle suivante où l'on ocsille entre la barbotine chic d'un très joli crocodile kitsch et le futurisme tridimensionnel. On a le sentiment en découvrant par exemple le guerrier que les toiles de Boccioni ont pris du volume. Puis à quelques mètres de là on trouve quelque sculptures du plus pur hiératisme abstrait. On vérifie les cartouches. Ils vous confirment que l'on est bien dans la rétrospective Fontana.

Les oeuvres qui ont fait la notoriété internationale de l'artiste, les fentes, il les a réalisées à plus de soixante ans. Auparavant il avait reçu une solide formation de sculpteur en Argentine où son père était tailleur de pierre. Savoir qu'il a complété à Milan, où il a passé presque toute sa vie et où à ses débuts il s'est principalement tourné vers la céramique.

Les pistes qu'a explorées Fontana durant sa carrière sont multiples, peinture, sculpture, dessin, installation... de même les matériaux qu'il utilise pour s'exprimer sont des plus divers, plâtre, céramique, papier maché, bois, bronze, terre cuite, peinture sur toile ou papier, cuivre, plastique...

Si sa pratique des fentes qui est venu après celle des trous et en découle est originale on peut voir qu'il a subi de nombreuses influences à commencer par celle des futuristes bien sûr, mais aussi celle de la sculpture antique et celle des matiéristes, certaines pièces m'ont évoqué des oeuvres de Tapies.

Comme la rétrospective mon petit reportage suit à peu près l'ordre chronologique dans lequel les oeuvres ont été réalisées. A l'exception de l'oeuvre en néon qui est dans le hall de l'exposition et qui est au début de ce billet.   

 

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
champion olympique 1932

champion olympique 1932

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
jeune femme assise 1934,
jeune femme assise 1934,
jeune femme assise 1934,

jeune femme assise 1934,

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ci-dessus deux sculptures en céramique très inspirées par le futurisme

ci-dessus deux sculptures en céramique très inspirées par le futurisme

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
concept spatial 1960
concept spatial 1960

concept spatial 1960

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
voici l'oeuvre qui m'a fait penser à Tapies. concept spatial

voici l'oeuvre qui m'a fait penser à Tapies. concept spatial

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...
ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...

ces curieuses sculptures ont évoqué des oeufs d'Alien à l'ami qui m'accompagnait dans ma visite! Pourquoi pas...

un bel exemple de tagli (fentes). Elles ont été réalisé en grand nombre environ 150 par an.

un bel exemple de tagli (fentes). Elles ont été réalisé en grand nombre environ 150 par an.

concept spatial 1961

concept spatial 1961

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
concept spatial, petit théâtre 1965

concept spatial, petit théâtre 1965

Fontana au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Commenter cet article